Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférence : «habiter» par Anne Lacaton, architecte - mercredi 1er mars 2006 - 18h30
>> grand amphithéâtre de l’é.n.s.a.c.f.

Au travers d’un travail mené depuis plusieurs années sur des programmes de logement d’échelles très diverses, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal cherchent à définir une alternative aux standards actuels de l’habitat en interrogeant nos modes de vie et la notion de confort autant que les mécanismes qui régissent aujourd’hui la production du logement collectif.
Dans les conditions très contraintes de conception architecturale que définit habituellement ce type de programme (budgets restreints, cumul de normes techniques et administratives, conventions socioculturelles, stratégies commerciales, etc.), les réponses proposées par l’agence Lacaton & Vassal s’appuient sur une série de principes développés et précisés projet après projet : des surfaces très supérieures aux normes, des plans ouverts, des finitions de type industriel, une attention particulière aux ambiances climatiques.
Ces différents objectifs se concrétisent dans un langage architectural volontairement restreint. Celui-ci, fondé sur une analyse rationnelle des logiques constructives et économiques en vigueur dans l’industrie du bâtiment, donne lieu à une recherche esthétique spécifique qui est maintenant devenue caractéristique de l’agence.

Repères biographiques

Née en 1955 à St-Pardoux (Dordogne), Anne Lacaton est diplômée de l’Ecole d’architecture de Bordeaux en 1980 où elle rencontre Jean-Philippe Vassal (né en 1954 à Casablanca), qui mènera une activité d’architecte-urbaniste à Niamey (Niger) jusqu’en 1985.
Après différents projets conçus avec d’autres architectes bordelais (Jacques Hondelatte, Duncan Lewis), Lacaton et Vassal sont récompensés en 1991 aux Albums de la jeune architecture. En 1993, ils livrent la maison Latapie à Floirac, première réalisation concrétisant leur recherche architecturale sur un type d’habitat économique et bioclimatique. Suivent d’autres maisons individuelles et des petits équipements pédagogiques ou culturels dans la région bordelaise approfondissant cette démarche, ainsi que la participation à différents concours en France puis à l’étranger pour des bâtiments universitaires (notamment à Grenoble, en 1996), des musées ou des ensembles de logements et de bureaux.
2001 voit la livraison de la réhabilitation du Palais de Tokyo à Paris en centre de création contemporaine, dans laquelle les architectes réduisent au minimum leurs interventions sur l’existant pour offrir davantage de surface d’exposition ; et un immeuble de bureaux à structure métallique à Nantes proposant une réflexion sur les qualités spatiales des espaces de travail.
En 2005, s’achève la réalisation du premier ensemble de logements sociaux conçus par l’agence, dans le cadre de l’opération expérimentale de la «cité manifeste» à Mulhouse, coordonnée par Jean Nouvel.
Plusieurs projets importants sont actuellement en cours d’étude ou de réalisation, notamment la construction de la nouvelle école d’architecture de Nantes, d’un pôle universitaire à Bordeaux, d’un immeuble multifonctionnel à Dakar, d’un hall d’exposition à Paris, ainsi que la restructuration d’une tour de 96 logements HLM à Paris et la construction d’un immeuble de 50 logements sociaux à Clermont-Ferrand.
Les réalisations de Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont été mentionnées à plusieurs reprises au prix de la Fondation européenne Mies van der Rohe et au prix de l’Equerre d’Argent des éditions du Moniteur.

Eléments de bibliographie (liste complémentaire consultable à la bibliothèque de l’é.n.s.a.c.f.)

- maison Latapie : H.Tonka & J.M. Sens, Une maison particulière, Sens & Tonka, Paris, 1994 / d’A n°126, février 2003.
- université de Grenoble : Architecture intérieure Créé n°268, octobre 1995 / Détail, décembre 2004.
- Palais de Tokyo : Techniques & Architecture n°458, février 2002 / L’Architecture d’Aujourd’hui n°339, mars 2002 / Le Visiteur n°9, automne 2002.
- immeuble de bureaux à Nantes : E. Lapierre, Architectures du réel, Le Moniteur, Paris, 2004 / AMC n°144, janvier 2003.
- logements à Mulhouse : AMC n° 151, avril 2005 / d’A n°152, janvier 2006.
- tour de logements à Paris : AMC n°158, février 2006.

> monographie : Lacaton & Vassal, 2G n° 21, Edition GG Gustavo Gili, Barcelone, 2002.

Contact:
Joelle Palasie
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
Tél : 04 73 34 71 55 - jpalasie@clermont-fd.archi.fr

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction