Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


hans-walter müller
quand l'air remplace la pierre
mardi 24 octobre 2006 - 18h30
grand amphithéâtre de l'ensacf

"-Réinventer l'architecture à partir de la mécanique des fluides est un défi qu' Hans-Walter Müller lance depuis quarante ans aux principes traditionnels de la construction.
-Gonflable et dégonflable, l'architecture de l'air aspire à s'envoler, défiant les lois de la gravité.
-La pression et la tension constituent les principaux problèmes posés par une architecture ascensionnelle.
-Contrairement à toute la tradition de la construction, l'architecture des fluides ne repose pas sur l'empilement dont elle est la critique explicite, mais sur une dynamique ascendante.
-Ces habitacles peuvent être éphémères ou durables, nomades ou sédentaires, dans les deux cas ils procèdent d' un principe unique, la propulsion d'une énergie homogène quelle que soit le dispositif formel adopté.
-Pour ses qualités spectaculaires et la richesse d'un répertoire plastique infini, le monde de l'art le considère comme un artiste, alors qu'il est architecte et ingénieur.
-C'est à l'architecture et principalement aux jeunes architectes que son oeuvre, riche d'une centaine de projets en France et à l'étranger, apporte une contribution critique fondamentale.
-Hans-Walter Müller témoigne encore de la dynamique culturelle des avant-gardes du XXe siècle, mais il ouvre aujourd'hui des perspectives inédites.
-Architecture autonome qui renverse les relations traditionnelles du bâti avec les milieux de la nature, l'architecture d'Hans-Walter Müller représente sans conteste un capital d'imaginations et de réponses aux conditions présentes qui requièrent une architecture mobile, légère, rapide à monter et à démonter et d'une grande efficacité."


Alain Charre, professeur d'histoire et cultures architecturales à l'ensacf

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction