Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Expositions


"Brasilia ville concrète, ville rêvée"
exposition et conférence du 7 au 30 novembre dans le cadre de la 7e biennale du carnet de voyage
Dans le cadre de la 7e biennale du carnet de voyage qui aura lieu les 17- 18 et 19 novembre 2006, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand organise un cycle de manifestations Brasilia ville concrète, ville rêvée.

Propos

Brasilia, ville voulue par ses concepteurs comme un manifeste de l’urbanisme et de l’architecture moderne au service de l’affirmation d’une identité nationale, a fait depuis le début de son projet l’objet de nombreux reportages, commentaires, analyses ou recherches… Bien que la construction de la ville initialement planifiée soit maintenant achevée, cette quantité de données parfois contradictoires combinée à l’éloignement géographique continuent à générer interprétations et phantasmes. La concrétisation des utopies qui étaient à l’origine du projet devient maintenant le support d’un nouvel imaginaire et contribue à faire émerger des visions de la ville qui complètent, contredisent ou dépassent les anticipations…

A l’occasion de la septième biennale du carnet de voyage organisée à Clermont-Ferrand, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture a souhaité réunir différents regards sur cette expérience d’urbanisme qui connut finalement peu d’équivalents.
En invitant un illustrateur de bande dessinée et une historienne de l’architecture à confronter leurs points de vue sur Brasilia, il sera question de la subjectivité des regards qui peuvent être portés sur un environnement urbain et au-delà, des liens complexes qui unissent un territoire, un projet de ville, sa réalisation et son appropriation par ses habitants.


Manifestations :

- mardi 7 novembre à 18h30 : Conférence «Brasiliagora» par Beb Deum, illustrateur
>> grand amphithéâtre de l’ENSACF, 71 Bd Côte-Blatin, 63000 Clermont-Ferrand

- du 7 au 30 novembre 2006 : exposition «Brasiliagora» exposition de polyptiques grands formats réalisés par Beb Deum
Vernissage le 7 novembre à 20 h hall de l’ENSACF, 71 Bd Côte-Blatin, 63000 Clermont-Ferrand
>> l’école sera ouverte exceptionnellement samedi 18 novembre de 10h à 18h

- jeudi 23 novembre à 18h30 : conférence «Brasilia, projet et réalités»
par Corinne Jaquand, architecte et historienne
>> grand amphithéâtre de l’ENSACF, 71 Bd Côte-Blatin, 63000 Clermont-Ferrand



Intervenants :

Beb Deum
Après une formation à l’Ecole des Arts appliqués Duperré, Beb Deum s’oriente vers l’univers de la bande dessinée en publiant dans les pages du magazine Metal Hurlant puis plusieurs albums personnels. Il développe parallèlement une activité d’illustrateur pour la presse ou pour l’édition et réalise des carnets de voyage. Depuis une décennie, la découverte des outils numériques lui a permis de d’explorer de nouveaux modes d’expression graphique.

Corinne Jaquand
Architecte de formation, Corinne Jaquand a travaillé plusieurs années à Berlin lors de la chute du mur. S’intéressant plus particulièrement au développement urbain des grandes métropoles et aux phénomènes d’échanges culturels internationaux, elle mène une activité de chercheuse au laboratoire GRAI à Paris et enseigne l’histoire à l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction