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Expositions


Itinéraire Archi-tectonique
La façade de l’antiquité au 20ème siècle
EXPOSITION du 4 au 20 décembre 2006
Connaitre l’histoire et le patrimoine pour mieux concevoir l’architecture

Comment enseigner l’Histoire de l’Architecture et de la Construction d’une manière active à des élèves de première année d’une Ecole d’Ingénieurs ?
Ici, un élément essentiel de l’architecture : La Façade, analysée à travers l’histoire les architectes et l’oeuvre.
La méthode de travail proposée est simple : A l’issue d’un cours théorique et méthodologique de plusieurs séances abordant les grandes périodes
historiques de l’Antiquité au XXème, l’analyse d’une oeuvre, d’un architecte est déclinée selon trois travaux propres à chaque étudiant :
-Le dessin à la main, pratique quasi inconnue dans une Ecole d’Ingénieur, le dessin est le support essentiel de l’analyse, il sensibilise l’élève à l’observation.
-La monographie, un contenu de trois textes accompagnés d’illustrations et d’une bibliographie qui relatent :
.Les principaux éléments qui caractérisent l’architecture et la construction de la période historique étudiée.
.Les évolutions majeures de la façade allant de . l’Antiquité au XX°.
.Une biographie synthétique et une description du courant d’idée auquel l’architecte et l’oeuvre analysés appartiennent, une description de l’édifice étudié.
-La maquette, travail sur la forme et le matériau.
Avec une géométrie simple, il s’agit de réaliser concrètement en 3D le détail de structure dessiné et analysé préalablement.
Cet enseignement concourt à apprendre à voir l’architecture par la lecture de son histoire d’une manière active et didactique.
Par là, l’étudiant acquiert les références théoriques et les outils basiques nécessaires à la compréhension de courants d’idées et à la représentation de formes architecturales, constructives et évolutives de l’histoire.
Vouloir aspirer à la fermeté et à la constance d’un savoir, c’est s’en remettre à l’histoire. L’histoire est indubitablement l’une des voies par lesquelles nous
sommes à même de combler “l’insuffisance de savoir“. Lui accorder un sens, équivaut à conférer un sens à sa propre existence.
Cet Itinéraire Archi-Tectonique est un lieu par excellence, le lieu d’un enseignement fondamental contribuant à l’accomplissement, au mûrissement
du jeune étudiant aspirant à s’assurer de solides bases sur lesquelles il espère édifier un savoir, une architecture authentique.
Julie-Caroline Gaillard, Docteur Européen en Théorie et Histoire de l’Architecture de l’Université Polytechnique de Catalogne à Barcelone et Titulaire du Diplôme d’Architecte. Enseignante au CUST et à l’ ENSACF.

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