Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférence de JACQUES ANGLADE, Ingénieur structure EPFL
LE BOIS NOUVEAU LANGAGE ARCHITECTURAL
lundi 19 novembre 2007, de 18H30 à 20H00
Grand Amphithéâtre de l'ENSACF

Le plan de l'exposé s'inspirera des "Leçons américaines" d'Italo CALVINO.
Dans ce texte consacré à la littérature contemporaine, l'écrivain énonce, dans un "Aide - mémoire pour le prochain millénaire", six valeurs, qu'il s'attache à illustrer par des exemples pris dans la production littéraire,

LEGERETE
RAPIDITE
EXACTITUDE
VISIBILITE
PLURALISME
CONSISTANCE

De la même manière, j'essaierai d'illustrer comment le bois peut répondre à ces préoccupations (même si je me permets d'entendre les mots de façon un peu différente), pour élaborer une architecture de bois contemporaine.

Le mot "contemporain" est vu ici comme une réponse, avec les moyens d'aujourd'hui, aux questions actuelles.

Une de ces questions est la recherche de matériaux permettant un développement durable : le bois matériau renouvelable, recyclable et non polluant est à cet égard un matériau d'avenir.
Mais cet atout ne serait rien si son usage restait confiné dans les typologies et les techniques d'hier (le chalet, le portique lamellé-collé, la charpente traditionnelle).

Elargir le champ d’application, et faire évoluer le langage du matériau, voilà la tâche que nous nous sommes donnés, architectes, charpentiers, ingénieurs. Il s’agit bien, ensemble, de faire parler au bois des langues nouvelles.

Deux qualités éminentes du bois, tactilité et légèreté, doivent nous guider. Au-delà des contraintes de toutes sortes pesant sur la conception d’un ouvrage, tâchons de retrouver, in fine, ces qualités primordiales.

JACQUES ANGLADE

Une conférence proposée par le Comité National pour le Développement du Bois

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction