Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférence de François SEIGNEUR, Architecte, plasticien : Usage et Sens - Lundi 3 décembre 2007
18h30 Grand amphithéâtre de l'ENSACF.
.
Si l'usage fait indéniablement forme, il est à lui seul, insuffisant à l'architecture.
La mise en forme pure et simple de l'usage est un travail d'ingénierie ou de design. Pour l'architecture, il faut le sens et l'usage.
Autant il m'est impossible d'imaginer le décor d'une pièce de théâtre sans auteur et sans texte, il m'est impossible d'imaginer une architecture qui profondément ne saurait pas ce qu'elle veut dire et transmettre. Là ou il n'y à rien à dire, il ne peut y avoir que la forme pour la forme c'est à dire rien.
Ce rien nous montre malheureusement que n'importe quelle forme peut accueillir n'importe quel usage.

Au travers d'un exercice professionnel croisant projets d'architecture, d'aménagement urbain et de scénographie, pratique artistique et enseignement, François Seigneur poursuit un parcours singulier dont la diversité l'a progressivement conduit à s'interroger sur le sens même de son travail et sur le rôle de l'architecte dans la société actuelle.

Diplômé de l'Ecole Boulle puis de l'ENSAD, François Seigneur travaille tout d'abord dans l'agence de Claude Parent. Il y rencontrera Jean Nouvel avec qui il s'associe et réalise ses premiers projets de 1970 à 1974, et continue ensuite à collaborer ponctuellement notamment pour la péniche de la presse Renault

(1982) ou pour la réalisation du 1% artistique dons les logements sociaux Némausus (1987). Parallèlement à une activité de plasticien et de scénographe d'exposition, il participe à de nombreux concours et projets d'équipements (à partir de 1992 en association avec Sylvie de la Dure) parmi lesquels le pavillon français construit pour l'exposition universelle de Séville (1992, avec J.P. Viguier et J.F. Jodry), l'aménagement de lu buse sous marine de St Nazaire (1999), le restructuration de l'école des Beaux Arts de Clermont Fd (2000), le Musée des confluences à Lyon (2000), la Cité du train à Mulhouse (2005) ou le mémorial d'Alsace Moselle à Schirmeck (2005).

- Techniques et architecture n°482 (mars 2006)
- Architecture intérieure, CREE n°319 (avril 2005)
- Architecture et Photographie, Paris, Editions Ligea, 2004
- D.A. D'Architectures n°129 (mai 2003)
- Architecture intérieure, CREE n°312 (décembre 2003)
- "Ordre et Désordre en Architecture" in : Art et Philosophie, ville et architecture, Paris, Ladécouverte, 2003
- D.A. D'Architectures n'114 (octobre 2001)
- "Pensées d'Architectes", in : Les Cahiers de la Recherche Architecturale n°5/6, 2000
- "Esthétiques faibles et rattachées", in : Architecture Principes N°II, Ed de l'Imprimeur, Paris, 1999
- François Seigneur catalogue d'exposition, Paris, Ed. I.F.A., Paris, 1999

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction