Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


L’exception sociale et culturelle du Vorarlberg Dominique Gauzin-Müller, architecte, journaliste
Jeudi 7 février 2008 à 19h00 Centre Diocésain de Pastorale 133 avenue de la République - Clermont-Ferrand


Les constructions en bois économes en énergie se multiplient dans le Vorarlberg, petit Land de 350 000 habitants situé à la pointe occidentale de l’Autriche. Mais cette architecture écologiquement correcte n’est que la partie visible d’un phénomène qui a commencé dans les années 70, lorsque quelques professionnels, unis sous le titre de “Baukünstler”, se sont opposés aux diktats de l’ordre des architectes de Vienne. L’exception culturelle du Vorarlberg est avant tout dans la qualité des relations humaines et le climat de confiance qui poussent chacun à donner le meilleur de lui-même pour dynamiser la région. Cet élan vers une société à la fois plus créative, plus équitable et plus solidaire est favorisé par l’absence de technocratie et le pragmatisme d’une population longtemps pauvre qui s’efforce de tirer le meilleur parti des ressources locales. En montrant les avantages de la concrétisation au quotidien des principes du développement durable, l’exemple du Vorarlberg, ouvert au monde mais fier de son identité, apporte une formidable motivation. Extrait de “25 maisons écologiques” paru aux Éditions du Moniteur.

L'expérience du Vorarlberg présente les caractéristiques d'un développement territorial animé à tous ses niveaux par une conscience écologique et une fierté régionale qui favorisent un essor économique fondé entre autres sur la filière bois-forêt. De nombreux aspects de la dynamique impulsée dans ce petit "land" montagnard de l'ouest de l'Autriche sont transposables dans le Massif Central et correspondent aujourd'hui à une aspiration populaire en nette croissance.

Architecte et journaliste, Dominique Gauzin-Müller collabore à plusieurs maisons d’édition et revues européennes : “Architecture intérieure créé”, “L’Architettura naturale”, “Details”, “Deutsche Bauzeitung”, “Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment”, “Séquences Bois”, “Techniques et architecture”, “D’Architectures”... Passionnée par l’architecture en bois et l’écologie, elle développe ces sujets à l’École d’Architecture de Strasbourg, dont elle est professeur associée, dans des articles et lors de conférences en France et à l’étranger. Elle a publié aux Éditions du Moniteur “Le Bois dans la construction” en 1990, “Construire avec le bois” en 1999, “L’Architecture écologique” en 2001, “25 maisons en bois” en 2003 et “25 maisons écologiques” en 2005. Elle est actuellement rédactrice en chef d’un magazine sur l’architecture et l’urbanisme éco-responsable intitulé “ecologiK”. Un ouvrage est à paraître en 2008 sur le Vorarlberg.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction