Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférence Emmanuel Barrois
Maître verrier
Lundi 03 mars 2008
18h30 Grand amphithéâtre

« Il faut bannir les habitudes et se poser la question de la pertinence de sa propre démarche : que faire, pourquoi le faire, comment et avec qui ? »

Depuis bientôt vingt ans, Emmanuel Barrois interroge la matière de son travail : le verre. Sa démarche tant artistique que technique l’a conduit à s’impliquer autant pour l’architecture contemporaine que pour le patrimoine historique. Depuis les laboratoires LVMH à la cathédrale de Compostelle, du Zénith de Clermont-Ferrand à l’opéra de Pékin les réflexions sont multiples et divergentes au sens propre comme au sens figuré. Cependant les interrogations purement artistiques tendent un fil conducteur qui guide l’artiste à travers le temps.

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art, en quoi diffère-t-elle d’un produit artisanal ? De quelle manière une technologie industrielle peut-elle lui donner naissance ? Comment faire œuvre à plusieurs mains ? Quels sont les critères du jugement esthétique ? Ces questions dépassent largement le cadre du savoir-faire ou celui du contexte du projet, celui de la discipline aussi. Elles peuvent s’adresser à l’architecte. La manière de penser et de réaliser le verre architectural de demain suppose un dialogue entre concepteurs, un questionnement sur le devenir de leur travail commun dans nos sociétés où l’image, la « façade » l’emporte parfois sur le fond.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction