Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférence Emmanuel Vermande
Architecte, plasticien
Lundi 10 mars 2008
18h30 Grand amphithéâtre

Berlin 2008
Berlin est une ville à la fois fortement contrastée, continuellement hétérogène et extrêmement dilatée. Ce mélange la distingue des autres capitales allemandes et explique en partie son rayonnement. Pour le ressentir, il faut s'éloigner des parcours touristiques et aller à la rencontre de l'imprévu. Dans cette ville deux fois moins dense que Paris, le tissu urbain profondément détruit lors du dernier conflit mondial, est accidenté, semé de vides parfois gigantesques, quelquefois appropriés par les habitants ou investis par des architectures monumentales, parfois simplement abandonnés.
Dans ce système informe s'inscrivent de manière discontinue aussi bien des parcs d'une grande variété, que des centres d'affaires high-tech, ou encore des forêts et des bois, un patrimoine moderne d'une grande richesse ainsi que des canaux et des lacs alimentés par la Spree.

Voici donc l'état des lieux subjectif d'une capitale européenne en 2008, dont il est possible de percevoir dès à présent les profondes mutations urbaines à venir.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction