Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Expositions


Détails, cœur d’architecture
Exposition du 2 au 13 juin 2008
Exposition des travaux des étudiants de Master 1 de l’UE 8.1 “le détail pour construire”
Enseignants Claude Gaillard & Franck Sabatier, avec Denis Rocher & André Lottier

Aux sources de la civilisation, il y a le mur, le toit, rivés au lieu, au climat, à la géographie. Prémices d'une mutation paysagère. La baie empirique, se dessine, protège et ouvre l'abri originel à la lumière du monde extérieur. Dedans, dehors, à la lisière, naît l'architecture, rivée au savoir-faire ; hypothétique culture ? Evolution. La raison devient la matrice de la construction, déploie le calcul et tente d'assurer une improbable perpétuité à l'édifice. Equilibre, harmonies, proportions : l'histoire interprète peu à peu les styles. Métissage d'expérimentations, l'assemblage des matériaux nourrit la technique, enrichit la connaissance collective et engendre une quête insatiable de performance. Traités, encyclopédies, manuels et pour finir, les règlements ! Au cœur de la matière, la technique évide l'architecture de mouvements d'air pour n'en garder que l'ultime substance, au plus près des forces gravitaires. La matière instruit les formes, écrit Aalto ; l'architecture instruit les assemblages.
Une époque panse l'autre, nouvelles données démographiques, techniques, climatiques… mise en abîme de certains us, résurrection d'autres. Tradition et progrès s'épient sans fin. Au XIVème siècle av. J.C, Atchepsout fait creuser un temple dans la montagne Thébaïne à Deir el-Bahari ; plus tard, au VIIIème siècle av. J.C, les Nabatéens sculptent le Khazneh à Pétra, au XIIIème siècle ap. J.C, les chrétiens d'Ethiopie, eux aussi, excavent leurs églises monolithes dans le sol ; l'architecture troglodyte accomplit des chefs d'œuvres avec pour unique matériau, le roc brut. Sculpture, architecture ? Au commencement (quand ?), on dit que le matériau ne subit aucune transformation avant d'être mis en œuvre. Pourtant, à Saqqarah, deux millénaires auparavant, Imhotep, architecte de Djéser, marque l'avènement de la pierre de taille ! En 1950, à Gourna, Hassan Fathi réinvente la voûte Nubienne à base de briques de terre crue dont la cuisson, transformation révolutionnaire, avait pourtant autorisé sa mise en œuvre sous tous les climats au gré des conquêtes romaines. En 1824, un peu moins de deux millénaires après l'édification du sublime panthéon d'Hadrien, Joseph Apsdin dépose le premier brevet sur le béton sur la base des découvertes de Louis Vicat mais il faudra attendre des années pour voir s'ériger les premières constructions des frères Perret, révélant ses fabuleuses capacités mécaniques et plastiques. Et puis le Corbusier. Le détail pose la question de la matérialité. Soit. Aujourd'hui, le détail constructif se fonde sur l'invisible bien que les architectes modernes soient attachés à l'expression "honnête" de la structure et des matériaux. Le mur devient composite et avec lui, le détail, un art de la jonction qui se veut de plus en plus savant. Lorsque ledit étalon de la "Schweizer Kiste" le magnifie, Frank Gehry lui tord le cou ! La chasse aux modèles est ouverte !
Franck Sabatier - mai 2008

Les étudiants de Master 1 présentent ici leurs recherches personnelles sur les détails constructifs, et signent l'architecture d'un projet de salle de concert dédiée aux musiques amplifiées, imaginée en lieu et place d'une ancienne distillerie, dans un village de la région Auvergne.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction