Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Un groupe scolaire à Bordeaux
Yves Ballot | Nathalie Franck | Architectes
Mercredi 1er octobre 2008 à 19h00
Cycle de conférences « 1 architecture-1 architecte »

Grand amphithéâtre de l’ensacf

Le groupe scolaire Nuyens se situe à Bordeaux dans le nouveau quartier de la Bastide, sur la rive droite de la Garonne. Livré en 2007, il fait dialoguer des bâtiments préexistants du XVIIIe siècle avec des parties neuves par un travail précis sur les volumes, les matériaux et la lumière naturelle. Les lieux d'enseignement, pensés en fonction de l'évolution des pratiques pédagogiques, s'ouvrent généreusement sur les espaces extérieurs, eux-mêmes orientés sur l'horizon d'un grand jardin public. Cette réalisation a reçu le prix de l'Equerre d'argent en 2007.
Yves Ballot et Nathalie Franck exercent à Bordeaux. Architectes associés depuis 2000, leurs projets concernent principalement la construction ou la réhabilitation d'équipements scolaires et de logements collectifs ainsi que des études urbaines.
Diplômé de l'école d'architecture de Versailles en 1983, Yves Ballot est ensuite lauréat du prix de la Villa Medicis hors les murs et travaille au Portugal avec l'architecte Alvaro Siza puis à Barcelone avec José Luis Mateo. Depuis 1994, il enseigne le projet d'architecture à l'école de Clermont-Ferrand puis de Bordeaux.
Après des études d'architecture et d'urbanisme à Toulouse, Paris et Bordeaux, Nathalie Franck collabore notamment à l'association Arc-en-rêve (Bordeaux) pour des missions ponctuelles d'animation et d'études liées au milieu scolaire, puis autour de missions de sensibilisation à l'architecture envers le milieu professionnel et le grand public. Depuis 2003, elle enseigne à l'Ecole d'architecture et de paysage de Bordeaux. Une bibliographie est disponible à la bibliothèque de l’ensacf.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction