Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférence : Patrick Hernandez | Architecte, "34 maisons groupées à Pessac" Mercredi 05 novembre 19h00
Conférence publique
Mercredi 05 novembre 2008 19h00 Grand amphithéâtre

Sur un terrain situé dans un hameau à la périphérie de Pessac, l'opération de logements locatifs conçue par l'architecte Patrick Hernandez constitue une réponse atypique au désir dominant d'habitat individuel et à la nécessité actuelle de limiter l'étalement urbain. Par l'imbrication précise de plusieurs types de maisons à patio évitant les vis-à-vis, par l'exploitation de la topographie du site pour capter l'ensoleillement et par une qualification fine des espaces extérieurs, cette architecture, réalisée avec des moyens simples dans le cadre contraignant du logement social, offre à ses habitants des qualités d'usage et d'appropriation peu fréquentes dans ce type de programme. Après des études d'architecture à Bordeaux et d'urbanisme à Paris, Patrick Hernandez est tout d'abord chargé de mission pour le Plan Construction avant de partir travailler au Brésil dans différentes agences d'architecture. Il revient s'établir à Bordeaux où il obtient en 1988 le prix de la Première Œuvre des éditions du Moniteur pour une maison individuelle à structure bois construite à Cap-Ferret.
Participant à de nombreuses expositions et fréquemment publiés dans la presse spécialisée, ses projets concernent autant l'habitat individuel que collectif (opérations "Les diversités" à Bordeaux et "Sérillan" à Floirac), les équipements publics (groupe scolaire André Meunier à Bordeaux, bâtiment nominé au prix de l'Equerre d'Argent en 1997) ou les bâtiments d'activité (restaurant d'entreprise à Artigues, chais à Arsac et Blanquefort).
Une bibliographie complète est disponible à la bibliothèque publique de l'ENSACF.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction