Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Francois Decoster, Architecte urbaniste Conférence publique Jeudi 04 décembre 2008 18h30 - Grand amphithéâtre
Situations du recyclage

La métropole n'est pas une forme, que l'on pourrait dessiner. C'est une condition, que l'on peut raconter par segments. L'impasse des modèles, des illusions d'ordre et d'omnipotence de l'urbaniste et du planner, libère les énergies du bricolage, de l'invention constamment renouvelée, de pratiques plus intuitives, plus sensibles, plus ouvertes, plus ancrées dans le réel, plus approximatives donc plus justes. L'archipel métropolitain, cet ensemble de situations, n'est majoritairement plus un espace d'extension urbaine, de table rase. C'est, la plupart du temps, un espace du recyclage. Il n'est ouvert qu'aux stratégies du déjà-là : ne plus chercher à plier le réel au préconçus d'une pensée totalisante, mais reconnaître les potentialités de ce qui existe pour aller vers ce qui serait possible, ici, là, ailleurs, chaque fois différemment. N'attendez ici ni des manifestes ni des références. Les trois projets que je vous propose de regarder interrogent des territoires très différents : le grand ensemble des 4000 Nord pris au piège du renouvellement urbain des quartiers difficiles (le Petit Parc de La Courneuve), le site puissant du Fort d'Aubervilliers menacé de banalisation (les Plateaux du Spectaculaire), les quartiers Sud de Dijon où se joue la mise à l'échelle d'un centre-ville (Grand Sud double-ville). Ces trois projets questionnent les modalités de production de l'espace public, des architectures et finalement de la ville dans la métropole du recyclage. Simplement, pour en discuter.

François Decoster
architecte et urbaniste, l'AUC

François Decoster est diplômé de l'Ecole d'Architecture de Versailles en 1994 et du DESS Sciences Po Urba en 1995. Depuis 2003, il conduit un séminaire-atelier dans le cadre du Master of Urban Design à l'école d'architecture de l'Université Nationale de Singapour. L'AUC est une agence d'urbanisme et d'architecture fondée en 1996 par Djamel Klouche, Caroline Poulin et François Decoster. Les travaux de l'AUC se focalisent d'abord sur les questions urbaines dans toutes leurs échelles d'implication (planification, stratégie urbaine et territoriale, aménagement, urbanisme opérationnel, espace public). Bien que les dimensions urbaines et architecturales n'aient jamais été cloisonnées dans les démarches et les modes de faire de l'AUC, c'est surtout depuis 2005 que l'agence développe son activité sur les pratiques de l'architecture.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction