Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


La Grande Place, Musée du Cristal Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche
Florence Lipsky | Pascal Rollet | Architectes
Conférence Mercredi 10 décembre 2008
Conférence publique
Mercredi 10 décembre 2008
19h00 Grand amphithéâtre


A Saint-Louis, il est un lieu magique, c'est le grenier dans lequel sont rassemblées les pièces de la collection. Rangées sur de simples tables, des myriades de carafes, de verres à pied, de flûtes, de bougeoirs, de vases, de presse-papiers et de pièces d'art sculptées - transparents ou colorés, dorés ou taillés, en série ou en exemplaire unique - scintillent dans la pénombre des combles anciens supportés par de solides charpentes en bois. Le contraste entre la rusticité du bois et la préciosité du cristal nous a saisis. Les objets accumulés retracent toute l'histoire de la production et du savoir-faire de St Louis. Ce grenier est la mémoire du site et l'esprit du musée.
L'architecture est cet art complexe de distribution de la matière et d'organisation de l'espace qui nous permet d'habiter -cette planète- en éprouvant sécurité, confort et émotions. L'architecture prend soin des corps et stimule l'esprit. Elle grandit l'âme des lieux, comme celle des hommes.
Elle apparaît quand se crée un phénomène d'empathie entre les choses, les êtres et le milieu dans lequel ils vivent. Elle offre un support de développement à la vie. Dans les grandes occasions, elle peut même déclencher un effet de sublimation du réel…
Elle ne découle de l'application d'aucun dogme. C'est un état qui s'atteint dans le mouvement et dans la fluidité de la synthèse inventive, nourrie d'une lecture attentive du contexte dans lequel on cherche à le développer. C'est un état d'équilibre subtil entre des pierres stables, des corps mobiles et des idées volatiles…
Dans une situation que l'on juge difficile, c'est le fruit d'une volonté partagée que les choses changent en mieux. Dans une situation que l'on reconnaît comme privilégiée, c'est le fruit d'une attention particulière portée aux choses afin de révéler toutes leurs qualités, dont certaines restent parfois cachées.

Florence Lipsky et Pascal Rollet

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction