Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Une halle de marché à Arnay-le-Duc
Adelfo Scaranello | Architecte
Conférence publique
Mercredi 04 février 2009
19h00 au Grand amphithéâtre de l'ENSACF

“Deux points me paraissent fondamentaux dans cette construction : 1| le mode de production alternatif de cette construction qui pose la question de la qualité du maître d’ouvrage liée à la qualité de l’œuvre… de l’alternative de la commande. 2| Les habitations autour sont plus importantes que l’objet. Le cadre des constructions et ce que met en mouvement ce projet : la volonté de ramener le marché dans le centre avec ce que cela implique comme rapport à l’espace urbain, à l’utilisation de la voiture et finalement au courage d’aller à l’encontre d’une partie de la population… Du coup, la question de la forme est au second plan… Certaines faiblesses de ce projet sont justes. Je pense que ces faiblesses sont nécessaires au sens général de l’opération. Les architectes ne parlent pas de faiblesses… mais la faiblesse peut faire partie d’une stratégie qui replace l’architecture au centre des rapports entre les hommes, en tous cas qui révèle la contradiction dans les rapports de production (les buts des acteurs ne sont pas les mêmes). L’architecture doit interroger au risque de son intégrité formelle. Dans ce cas, une architecture qui aurait misé sur la perfection et les tolérances les plus petites possibles aurait échoué, et ce dès le départ. Il y a une prédominance volontaire du concept sur la définition du détail dans ce projet. L’essentiel n’est pas à chercher dans le détail de la halle mais dans les forces mises en mouvement dans le bourg et dans le paysage... ”
Adelfo Scaranello

Adelfo Scaranello travaille et vit à Besançon (Doubs). Sa démarche architecturale développe des aspects particuliers liés aux spécificités locales tout en étant ouverte à un contexte d’idées auxquelles l’architecture est sensible notamment l’art contemporain. Souvent, ses projets sont des « architectures mesurées » quant à leur appartenance à un lieu. Le dénominateur commun de ses constructions est marqué par le soin apporté aux études fonctionnelles des bâtiments et la réalisation rigoureuse des détails qui garantissent le vieillissement des réalisations.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction