Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Jean-Patrice Calori | Bita Azimi | Marc Botineau
Un groupe scolaire à Beausoleil
Conférence publique Mercredi 8 avril
19h00 Grand Amphithéâtre

La parcelle se situe sur un terrain en pente, dans le triangle formé par la jonction de deux infrastructures. Au droit du projet, quinze mètres de dénivelé séparent les deux voies. Un projet immobilier avorté à permis à la commune de récupérer à temps une des dernières parcelles épargnées par les promoteurs pour y construire un équipement public de treize classes. Le programme du concours orientait les projets vers une construction compacte de trois niveaux et une grande cour de récréation. Le projet, à l'inverse, empile les cours pour obtenir trois " rez-de-chaussée " superposés. Le profil du bâtiment suit la pente du terrain naturel et la servitude de vue : il vient s'ancrer et s'effacer dans la topographie. Reprenant un principe de restanques étagées, les cours se décalent et se déhanchent. Seul un noyau vertical, constitué par la bibliothèque, la cuisine et le logement du gardien, émerge de ce sol artificiel comme les villas voisines posées sur leur parcelle en pente. Comme coincé entre le mur de soutènement et les plateaux du projet, il ménage deux patios qui apportent de la lumière naturelle aux éléments du programme placés dans la profondeur du projet et adossés à la colline. L'ensemble de la structure du projet est en béton armé. Le bandeau formant nez de dalle est bouchardé alors que la petite tour du logement gardien est en béton " éclaté " au marteau piqueur pour faire ressortir les agrégats. Des protections constituées de filets inox d'une hauteur de 2m20 viennent ceinturer les cours de récréation et créer une barrière souple pour protéger les enfants et amortir les jets de ballons. La transparence obtenue permet de se projeter véritablement dans le paysage. Ce projet a été imaginé comme une infrastructure dialoguant avec les hauts murs de soutènement de la moyenne corniche, tentant d'établir un rapport intime entre topographie et construction…

Jean-Patrice Calori est diplômé de l'école d'architecture de Paris-Conflans en 1987. Il est Lauréat d'EUROPAN 1 en 1989 et s'installe en libéral en 1991. Il enseigne à l'Ecole d'architecture de Marseille. Bita Azimi, d'origine iranienne, a étudié l'architecture à Lille puis à Montpellier où elle est diplômée en 1996. En 2007 elle obtient un DEA d'ingénierie et d'Architecture en Haute Qualité Environnementale à La Villette. Marc Botineau a étudié à Marseille, Bordeaux avant d'obtenir son diplôme en 1998 à l'école de la Ville et des Territoires (Marne la Vallée). Les trois architectes se sont associés en 2002 pour créer l'agence CAB, installée dans l'agglomération niçoise. Ensemble, ils ont conçu plusieurs projets d'équipements publics et d'immeubles de logements et travaillent régulièrement à des études urbaines. L'agence participe aussi à des concours d'équipements publics en France et à l'étranger. Une bibliographie sur les architectes est disponible à la bibliothèque.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction