Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Une architecture active pour des maisons passives
Michael Gies | Architecte
Conférence publique
Mercredi 29 avril 2009
18h30 Grand amphithéâtre

Architecte diplômé de la Technische Universität de Berlin, il s'installe en 1990 à Freiburg en Allemagne et travaille sur la réhabilitation des anciennes casernes Vauban. En 1996, il crée sa propre agence.

La pratique professionnelle de Michael Gies et de son équipe se concentre en particulier sur la conception et la réalisation de bâtiments d'habitation collectifs. Son approche encourage la participation, favorise l'appropriation et la convivialité. Ses réalisations - souvent pionnières par leur aspect énergétique -s'appuient sur le concept du low-tech tout en se servant des outils et des savoir-faire les plus avancés. Avec un langage architectural contemporain, il vise à explorer une architecture sensible aux exigences du site autant qu'aux besoins des usagers. Aujourd'hui son champ de travail s'étend du design à la restructuration et à l'aménagement urbain. L'agence est consultée en Allemagne et à l'étranger pour sa démarche éco-responsable et se nourrit de l'expérience de collaborations pluridisciplinaires et multiculturelles formées de projet en projet.

Depuis 2005, Michael Gies enseigne à l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, après être intervenu à l'Université de Québec à Montréal (été 2004) et dans les écoles françaises d'architecture de Strasbourg (2004 - 2006) et de Grenoble (été 2006).

De 2000 à 2003, il est délégué national du Bund Deutscher Architekten et depuis 2007, directeur de l'Architekturforum de Freiburg.
Il est lauréat de nombreux prix, dont ceux du Ruban Vert de la qualité environnementale en 2005 et du Gute Bauten en 2008, pour le projet d´immeuble d'habitation "Kleehäuser" dans le quartier Vauban à Freiburg.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction