Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


LA VILLE DE LA PAZ, CHARME INTERCULTUREL ET CHAOS URBAIN.
LUIS ALANDIA / ARCHITECTE
Conférence publique
Mercredi 13 mai 2009
18h00 grand amphithéâtre

Architecte diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1974, il travaille dans un premier temps dans l’atelier Garabédian, architecte à Genève puis à Londres chez Edmonds, Gooding, Miller et Appleby. Dans ces deux agences, il réalise des projets de logements individuels et collectifs. De retour en Bolivie, il travaille à la mairie de la Paz sur divers projets de planification urbaine qui lui permettent d’appréhender de manière plus globale la réalité de son pays. Il s’installe peu après à son compte et réalise divers projets architecturaux et urbains.

La pratique professionnelle de Luis Alandia est à l’image d’un projet de développement touristique d’une région à Yungas (début du bassin amazonien bolivien). Ce projet, dans le cadre du tourisme communautaire en concertation avec la communauté du village, constitue une expérience novatrice pour le développement des régions riches en ressources naturelles (atout pour le tourisme). En effet, le tourisme, en tant que promoteur du développement, est un facteur très important dans la lutte contre la pauvreté au niveau des politiques gouvernementales. Cette étude, pilote en Bolivie, est envisagée à l’échelle de la région. Elle est réalisée dans le cadre des activités de l’Interaction de l’université bolivienne et permet le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie des Boliviens.

Connaisseur de la ville de La Paz en tant qu’urbaniste, Luis Alandia nous montre une ville dynamique et pleine de contradictions propre à notre temps où cohabitent différentes cultures. Une ville située dans le cadre majestueux de la Cordillère des Andes, où une bonne partie de ses habitants vivent stoïquement leur quotidien.

Depuis une vingtaine d’années, Luis Alandia est professeur titulaire à l’Universitad Mayor de San Andrès à la Paz où il enseigne la pratique du projet. Il est aussi coordinateur au niveau national du Séminaire Français Robert Auzelle.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction