Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférences Le Bauhaus
Lundi 05 octobre 2009
Maison de l'aventure industrielle,
Usine du May, Thiers
Pierre-Damien Huyghe à 17h

Bauhaus : Une fondation... vecteur d'actions et d'innovations (culturelle / territoriale...)

Bauhaus est un cas d'école, une référence toujours intéressante d'organisation pour une formation aux arts " impliqués ". Par une telle expression, peu usuelle j'en conviens, je cherche à faire tout particulièrement remarquer la façon dont, dans les années 1920-1930, fut conçue et pratiquée en termes de tensions dynamiques la relation art/industrie. L'enjeu, ce ne fut rien moins qu'une façon non destructrice mais créative de progresser - d'être en croissance - pour la société industrielle. L'intérêt, pour nous aujourd'hui, c'est de nous renvoyer à une idée non systématique - une idée " ouverte " -de l'industrie. Je tâcherai de montrer en quoi cette idée peut concerner la méthode de ce que l'on appelle aujourd'hui volontiers des " projets ". Pierre-Damien Huyghe est philosophe de formation. Professeur à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, directeur du Master recherche "Design et environnements", il dirige un centre de recherche pluri-disciplinaire sur les théories et pratiques des arts et des techniques. Il est l'auteur, notamment, d'un livre sur le Bauhaus, "Art et industrie"
(Circé, 1999) et, tout récemment, d'un ouvrage sur "l'architecture comme méthode", "Commencer à deux" (Mix, 2009).



Omar Akbar à 19h30
Le Bauhaus et nous

Omar Akbar été directeur de la fondation du BAUHAUS à Dessau de 1998 à 2008 et a mis en place une action à dimension culturelle mais également opérationnelle dans des stratégies de requalification post-industrielle.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction