Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférence publique
Mercredi 14 octobre 2009

Réhabilitation d’une habitation individuelle à Fleury-les-Aubrais
RPPB architectes

Transformation d’un atelier en habitation individuelle à St-Ouen
HTC architectes
18h30 Grand amphithéâtre

Cette conférence propose de détailler deux réponses particulières données à un programme banal, celui de la réadaptation d'un espace préexistant à de nouveaux besoins d'habitat. Aboutissant à des résultats architecturaux à la fois proches et différents, ces deux projets ont en commun de se baser sur une analyse attentive des spécificités de la situation de projet à laquelle les architectes ont été confrontés : contextes urbains et bâtiments d'origine a priori dénués de qualités, mode de vie familial des commanditaires, techniques constructives courantes et budget limité.
Les deux maisons réalisées témoignent que, loin de ne constituer que des contraintes supposées entraver la création architecturale, ces données ont été pour les architectes autant de points d'appui pour développer une démarche cohérente et exigeante, et aboutir à des espaces présentant de véritables qualités d'habitat.
Plus précisément, la comparaison des deux bâtiments fait ressortir qu'à contrario des modèles standardisés auxquels incite le système économique dans lequel nous vivons, de nombreuses variations sont possibles, depuis l'idée générale du projet jusqu'à son expression spatiale et matérielle.

Née de la rencontre de deux architectes partageant "une même volonté de faire", l'agence RPPB a été créée en 2000 à Paris. Rémi Pascal et Pierre Bouillon sont tous deux diplômés en 1998 de l'École d'Architecture de Paris-la-Villette, mais c'est au sein de l'agence d'Éva Samuel qu'ils se sont rencontrés. Auparavant, Rémi Pascal a notamment travaillé pour Architectures Jean Nouvel et Pierre Bouillon, de son côté, a entre autres conçu les lumières et les machineries de l'opéra "Castor & Pollux" de Jean-Philippe Rameau, mis en scène par Eugène Green, pour qui il a ensuite conçu plusieurs décors de films.
Leur activité se répartit actuellement entre opérations de logement collectif et projets d'équipements publics à Paris ou en régions. En 2006, ils ont reçu le Prix de la Première Œuvre des Éditions du Moniteur pour la transformation d'une maison des années 60 à Fleury-les-Aubrais.
Site internet de l'agence : www.rppb.fr

HTC architectes est une agence "transfrontalière" issue de l'association en 2004 de David Duchein, basé à Paris et Pablo Garcia Astrain, établi à San Sebastian. Le premier est diplômé de l'École d'Architecture de Bordeaux en 2001 puis travaille en collaboration avec l'agence Lacaton et Vassal sur différents projets d'habitat et d'équipement technique. Le second est également diplômé de l'École de Bordeaux en 2001 au terme d'un parcours de formation l'amenant de Barcelone à Santiago du Chili, puis réalise un DEA à l'université de San Sebastian sur le thème "Architecture ready-made".
Les projets de l'agence HTC traitent de programmes variés et se répartissent aujourd'hui entre France, Espagne et Chili, ses membres affirmant être convaincus que "la distance géographique, loin d'être un obstacle, est au contraire un moteur d'enrichissement personnel et professionnel qui améliore la qualité de notre travail".
La transformation d'un atelier en habitation individuelle à St-Ouen a été nominée en 2007 au Prix de la Première Œuvre.
Site internet de l'agence : www.pga-htc.net

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction