Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


1 ARCHITECTURE, 1 ARCHITECTE
HERVÉ BEAUDOUIN & BENOÎT ENGEL
07 AVRIL 10
Médiathèque et musée de la préhistoire à Lussac les Châteaux

La qualité principale de l'ensemble existant est de présenter malgré l'hétérogénéité des bâtiments, une ligne d'horizon très harmonieuse. La solution architecturale retenue consiste à intégrer une galerie linéaire qui souligne le jeu des volumes sans le perturber. Cette grande galerie accueille l'espace événementiel. La radicalité et la modernité du volume sont équilibrées par le choix de matériaux naturels locaux et, en particulier, d'un béton d'agrégats calcaire coulé par strates successives et désactivé afin de mettre en valeur les agrégats.

"Nos principes sont de privilégier les matériaux naturels, essentiellement la pierre et le bois ou les produits industriels standards, et de les utiliser dans leur plus claire authenticité, c'est-à-dire, le plus souvent possible, bruts. Par ailleurs, les matériaux aptes à prendre la patine nous intéressent très particulièrement. La recherche et l'expérimentation des matériaux ordinaires et de l'optimisation de leur mise en œuvre est une constante dans les projets. Chaque projet enrichi le suivant." "Le non industriel : la recherche d'un processus de production ultra simple, localisé, tenant parfois du bricolage, des moyens du bord. Une volonté de production de pièces uniques." "Fondamentalement, les concepts de cohérence et d'unité guident la conception des projets. L'inscription dans le territoire et son paysage est, pour nous, indispensable. Le territoire devient une source d'inspiration. Le paysage se trouve étroitement associé aux bâtiments.

Nous imaginons une architecture moderne, mais inscrite dans le pays, par la forte présence des matériaux pierre et bois, laissés dans la pureté de leur aspect naturel."

Après des études à l'école d'architecture de Nancy, Hervé Beaudouin s'installe en tant qu'architecte en 1976 à Niort, où il exerce toujours. Il y mène une série de recherches sur l'architecture romane et vernaculaire du Poitou et notamment sur les pratiques constructives traditionnelles dans le but de les retranscrire dans une mise en forme actuelle.

Il entretient depuis plus de trente ans un dialogue continu avec Alvaro Siza.

Benoît Engels est également diplômé de l'école d'architecture de Nancy. Après un parcours en Afrique du nord où il rencontrera André Ravereau, il rejoint en 1999 l'agence d'Hervé Beaudouin, avec qui il s'associera quelques années plus tard. L'agence intervient sur des programmes très divers, avec une prédilection pour les équipements publics, toujours dans la même aire géographique.

www.beaudouin-architecte.com

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction