Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférence publique
Mercredi 2 juin 2010 à 18h30
Grand Amphithéâtre
Gaëlle Hamonic + Jean-Christophe Masson | Architectes
Bâtiment mixte « Ténine » à Pantin


Le projet s'inscrit dans le renouvellement urbain du quartier des Courtillières.
Il doit, par l'importance de son implantation, synthétiser les différentes aspirations de la ville, en un travail sensible entre l'espace public et l'espace privé. La force de ce projet vient avant tout de la mixité de son programme. Les logements s'enrichissent grâce à la présence du CMS et vice-versa. Par la mise en place des patios intérieurs, on introduit un rapport de vie sur l'ensemble de notre parcelle. Un jeu de mise en perspective d'une qualité de vie et d'une pratique sociale riche de sens. Le Centre médical à rez-de-chaussée (et r+1 partiel) se veut comme un prolongement, une continuité du sol de la ville. Un lieu spacieux, lumineux et accueillant ou la chromatique verte renforce le sentiment de paix et de calme. Un véritable lieu chargé de respect pour les utilisateurs et visiteurs. Les plots des logements bardés de métal, émergent et se distinguent par la texturation de la matière sous la lumière, avec ses reflets et autres effets de moires. Leur teinte sombre, en contraste avec la façade en mur-rideau et lasure argenté du CMS, accentue l'identification des deux programmes constitutifs du bâtiment. L'ensemble de ces matériaux apporte au bâtiment une luminosité, un relief et une vibration sensible.
Les charmes des matières brutes (verre et métal) révèlent la dimension de leurs richesses, leurs textures et leurs vibrations. Ces matières industrielles y gagnent une poésie. Un raffinement esthétique qui, poussé au bout de sa logique et une mise en œuvre avec soin, donne une sobriété qui confère au bâtiment sa cohérence, sa dignité et, nous l'espérons, une image positive d'un bâtiment à très forte résonnance sociale.


Gaëlle HAMONIC
Née le 17/10/1968 à Chatou (78)
Vice présidente de la Maison de l'Architecture de la Région Île-de-France

Jean-Christophe MASSON
Né le 06/02/1967 à Marseille (13)
Enseignant à l'école d'architecture de Versailles

Création de l'agence HAMONIC + MASSON en 1997 Membres fondateurs de l'association "French Touch" en 2008


DISTINCTIONS
- NOMINÉS au "Mies van der Rohe Award 2003", Fondation Mies van der Rohe, Barcelone.
- LAURÉATS en 2002 des "Nouveaux Albums des Jeunes Architectes 2001/2002" du Ministère de la Culture.
- LAURÉATS en 1999 du Grand Prix RENOV 99 "Vivre c'est habiter", pour la réhabilitation et l'extension d'une maison à Gretz-Armainvilliers.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction