Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
TPFE


TPFE 2007
travaux personnels de fin d’études
2007 a été la dernière année des soutenances de travaux personnels de fin d'étude et de la délivrance du DPLG. La réforme de 2004 mettant en oeuvre le LMD dans les Écoles d'architecture se substitue ainsi de manière définitive à l'ancien cursus. Depuis le 1er janvier 2008, le projet de fin d'étude (PFE), préparé au cours du second semestre conduit au diplôme d'État d'architecte conférant le grade de Master. Ce sont quarante étudiants qui se sont ainsi présentés en 2007, dans le cadre de trois dernières sessions de soutenance du TPFE organisées en mars, juin et novembre.

La complexité des sujets traités et leur diversité témoignent d'un haut niveau d'exigence. Elles démontrent également l'investissement des enseignants auprès de futurs architectes. De l'aménagement des pistes de Cataroux (Michelin) à la prise en compte de l'impact de l'architecture sur des personnes handicapées, en passant par la réhabilitation d'une usine à Villeurbanne ou le réaménagement d'un lieu de culte en centre d'art contemporain, qu'elles s'inscrivent dans les réalités de notre époque, qu'elles répondent à des préoccupations spécifiques de maîtres d'ouvrage publics ou qu'elles affirment un point de vue novateur ou une volonté personnelle de la part de l'étudiant, l'ensemble de ces propositions illustre la qualité d'un niveau de conception architecturale acquis par les étudiants au terme de plus de six années d'études.

Cette publication est l'occasion de remercier tous les membres des jurys qui se sont investis dans l'évaluation et la validation de ces travaux et de souhaiter une fructueuse carrière professionnelle à nos nouveaux architectes.

Paul Leandri, directeur de l’ensacf

>> Cliquez ici pour télécharger la présentation des TPFE 2007 (pdf - 1 Mo)

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction