Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférence publique
Espace nordique pour le biathlon à Bessans (Savoie)
Max Rolland | Tectoniques architectes
Mercredi 19 janvier 2011
18h30 Grand amphithéâtre

La commune de Bessans en Savoie est le centre d'entraînement officiel des équipes de France pour le biathlon. Le caractère majestueux du site et le programme simple de l'"espace nordique" (des locaux d'accueil et de support pour les sportifs) ont motivé la forme architecturale simple d'un édifice linéaire et horizontal de soixante mètres de longueur, implanté face à la montagne et aux pistes.
Sa toiture s'abaisse très près du sol sur la façade nord afin de dégager les vues sur le relief depuis le village, et inversement s'élève en auvent sur la façade sud afin d'accueillir les utilisateurs. Cette disposition participe également des performances thermiques du bâtiment.
L'édifice est explicitement composé par la répétition constante de portiques en bois, lesquels supportent les façades en panneaux de bois et une grande toiture monopente recouverte de lauses. L'ensemble a fait l'objet d'une rationalisation permettant la préfabrication de différents composants et d'optimiser les délais de réalisation.

Établie à Lyon depuis 1991, l'agence Tectoniques repose sur l'association de quatre architectes : Pierre-Yves Lebouc, Max Rolland, Alain Vargas et Raphaël Verboud et emploie actuellement une dizaine de collaborateurs. Son activité s'étend à tous types de programmes, en particulier des équipements publics.
Spécialisée sur la construction en filière sèche, elle s'est depuis longtemps intéressée au principe des constructions à ossatures bois, en lui associant une démarche environnementale engagée.

"Quelques objectifs génériques guident notre activité :
- éviter les complexités inutiles ;
- assurer l'adaptabilité et l'évolutivité des ouvrages ;
- proposer une architecture explicite où les choses existent pour ce qu'elles sont, sans faux-semblants ;
- placer l'écologie au rang d'outil conceptuel ;
- envisager la forme architecturale comme un résultat et non comme un postulat."

www.tectoniques.com

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction