Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Colloques


Conférence publique
Immeuble de logements sociaux à Paris XVIIIe
Charles-Henri Tachon | Architecte
Mercredi 23 février 2011
18h30 Grand amphithéâtre

Situé dans un ancien quartier faubourien devenu insalubre, l'immeuble a été réalisé dans le cadre d'un plan d'aménagement conçu par l'architecte Patrick Céleste. Il regroupe huit logements sociaux de différents types et quatre ateliers d'artiste.

"L'espace du logement social participe à la création du lien social, de l'échange.
Cela passe par l'idée de la découverte de son environnement, de son quartier, notamment par la perception qu'on en a depuis chez soi.
La reconnaissance, c'est aussi la reconnaissance des autres. Chaque logement a son identité et est repérable depuis la rue. On n'est pas perdu, un parmi d'autres, c'est une forme de reconnaissance sociale urbaine.

Le plan de la cellule prime.
Un bon logement, c'est un logement qui offre plus d'espace qu'il n'a de surface, plus d'usage et d'habitabilité.
Pour accentuer ce sentiment, on joue sur des dispositifs d'enchaînement d'espaces jusque sur les balcons ou les terrasses qui sont suffisamment vastes pour devenir de véritables pièces extérieures.
Un bon logement, c'est aussi, simplement, un logement avec de la lumière naturelle dans toutes les pièces, y compris les cuisines et les salles de bain.

L'acte d'architecture est un acte plastique. Le travail que nous réalisons se concentre sur la relation entre un espace et la construction de cet espace.
Les modes constructifs, la matière, les forces, constituent l'acte d'architecture. C'est pour cela que le béton a été choisi, parce qu'il travaille à la fois en tension et en compression.
Sa mise en œuvre sans joint apparent, crée un effet de masse et fait de ce bâtiment une entité à laquelle on ne peut rien retirer. Pour renforcer l'effet sculptural, les détails ont été dessinés afin de réduire les intermédiaires entre la structure et l'espace. Le second œuvre s'efface au profit des forces et de la matière."

Après des études d'architecture effectuées à l'école de Paris-Tolbiac et à l'EPFL de Lausanne de 1990 à 1996, Charles-Henri Tachon collabore au Bureau des Paysages d'Alexandre Chemetoff avant d'entamer l'exercice sa propre agence d'architecture en 1999. D'abord situés en Saône et Loire, les projets de l'agence s'orientent sur la reconversion de petits bâtiments et l'aménagement d'espaces publics, puis suite à la participation à plusieurs concours, sur la construction de logements collectifs en région parisienne, et d'équipements, dont la reconstruction d'une église à Nantes.

Enseignant à l'école d'architecture et des territoires de Marne la Vallée puis à celle de Paris la Villette, Charles-Henri Tachon fut lauréat des Nouveaux albums de la jeune architecture en 2002. Le projet de logements sociaux de la rue du Nord a été nominé cette année au prix de l'Équerre d'argent organisé par les Éditions du Moniteur.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction