Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Georges-Henri Pingusson (1894-1978)
Doutes et certitudes d'un héraut du Mouvement moderne
Conférence publique de Simon Texier, historien
mardi 01 mars 2011 | 18h30
Grand amphi de l’ensacf
suivie du vernissage de l’exposition

Internationalement reconnu comme l'auteur de deux chefs-d'œuvre - l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez (1932) et le Mémorial des martyrs français de la déportation à Paris (1962) -, Georges-Henri Pingusson, né à Clermont-Ferrand en 1894, a conçu, au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, quantité d'autres projets et réalisations remarquables. Usines, églises, maisons individuelles, logements collectifs, mobilier, plans d'urbanisme : Pingusson a abordé quasiment tous les programmes et toutes les échelles. Les nombreux dessins conservés dans ses archives sont les témoins de cette activité.Les quelques 200 documents reproduits retracent l'ensemble de la carrière de Pingusson, de ses villas néo-provençales des années 1925 (avec Paul Furiet) à la reconstruction du village de Grillon dans le Vaucluse (1975-1978), en passant par la Reconstruction de la Lorraine et les réflexions sur le Grand Paris. Cette exposition a été réalisée, en 1997, à partir du fonds déposé par l'École nationale supérieure des Beaux-Arts au Centre d'archives d'architecture du XXe siècle (Ifa, Cité de l'architecture et du patrimoine). Inaugurée à l'ex Unité pédagogique n°5 (Nanterre) où Pingusson a enseigné à la fin de sa carrière, elle a par la suite été présentée dans plusieurs écoles d'architecture et centres d'exposition.

Simon Texier est maître de conférences (HDR) en histoire de l'art à l'université de Paris-Sorbonne. Il a réalisé de nombreuses expositions et publié une quinzaine d'ouvrages sur l'architecture et l'urbanisme contemporains, parmi lesquels Paris contemporain. De Haussmann à nos jours, une capitale à l'ère des métropoles (Parigramme, 2005 et 2010), L'Architecture exposée. La Cité de l'architecture et du patrimoine (Gallimard, 2009), Accords chromatiques. Histoires parisiennes des architectures en couleurs, 1200-2010 (Pavillon de l'Arsenal, 2008, 224 p.), Paris 1950. Un âge d'or de l'immeuble (Pavillon de l'Arsenal, 2010) et Les Architectes de La Défense (Éditons Carré, 2010). Sa thèse de doctorat consacrée à Georges-Henri Pingusson a été publiée en 2006 (Verdier). Il est également directeur du volet français de la collection "Carnets d'architectes" (Paris, Éditions du Patrimoine/Infolio) et mène depuis 2007 des recherches sur Abu Dhabi, publiées dans plusieurs revues.

www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/PagesPersonnelles/page_personnelle_simon_texier.htm

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction