Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Cycle de conférences
1 architecture | 1 architecte
Un parc portuaire au Havre
Nature et milieux habités
Frédéric Bonnet, architecte
Agence Obras
Conférence publique
Mercredi 23 mars 2011 à 18h30
Le parc portuaire s'inscrit à la fois dans un imaginaire géographique (la présence du fleuve, la perception des horizons), une position politique (l'établissement de nouvelles porosités et équilibres avec le domaine portuaire, le regain de dignité de quartier obsolètes) et un imaginaire matériel (le sol scarifié, usé et strié, la fonte, le béton et le grès). Le dessin assure le premier terme, la texture des limites le second, la fabrication des éléments le troisième terme.
À partir projets récents de l'agence Obras, principalement le projet de parc portuaire du Havre, mais aussi la place Napoléon à La Roche sur Yon, l'espace Saint-Michel à Bordeaux et le projet de bord de lac à Montreux, Frédéric Bonnet explorera les liens entre nature et milieux habités.
"Les citadins souhaitent désormais une vie urbaine qui tire profit des bienfaits de la nature, selon un développement qui en préserve les grands équilibres. La nature n'est pas seulement le "vert", mais aussi le lien aux éléments, au temps (les cycles, les flux), la reconnaissance de la place du vivant. Dans cette perspective, l'espace public est un lien important des villes avec leur géographie (sont-elles sur les berges d'un fleuve, sous le ciel changeant d'une côte maritime, sur la pente d'un coteau ?). L'espace public a aussi une dimension politique, au sens le plus noble : c'est le lieu que l'on partage, le lieu des rencontres, accueillant aussi bien les méditations de chacun que l'enthousiasme des foules. Ces espaces communs ont ainsi plusieurs sens : ils forment le motif d'accueil de la diversité et des rythmes variés de la vie quotidienne, pour tous, ils sont les respirations indispensables ouvertes sur le ciel, où pénètrent les forces de la nature et du vivant, et ils témoignent aussi, de manière singulière, de l'ancrage des villes sur leur territoire singulier."

Frédéric Bonnet est né en 1965 à Firminy. Architecte et urbaniste, il est co-fondateur avec Marc Bigarnet de l'agence Obras à Paris. Lauréats Europan 3 en Espagne, ils réalisent dès 1995 un parc et ses édifices à Alicante. Lauréate du Palmarès des jeunes urbanistes, primée par l'académie d'architecture, l'agence est en 2010 nommée au Grand Prix de l'Urbanisme. Le travail des douze architectes engagés dans l'agence associe des projets d'architecture, des espaces publics emblématiques et des prospectives sur le paysage et les grands territoires. Frédéric Bonnet enseigne à l'école d'architecture de Paris Belleville et à l'Accademia di Archittetura di Mendrisio au Tessin (Suisse) ; il est membre du laboratoire GERPHAU. Il est auteur de nombreux articles sur les liens entre architecture, paysage et nature, et sur l'entrelacement des échelles.
Le projet de parc portuaire du Havre a reçu en 2009 le Grand prix d'Architecture et d'Urbanisme Auguste Perret. Il sera présenté notamment lors de l'exposition "Ville Fertile" organisée prochainement par la Cité de l'Architecture à Paris.

Obras architectes : Marc Bigarnet et Frédéric Bonnet, avec Thomas Nouailler, Olivier Malclès et Yvan Okotnikoff, architectes chefs de projets, Anne-Emmanuelle Passerieux, Jenny Reuillard, Jordan Aucant, Guihun Choe, Aurélien Delchet, Alexandre Duburre, Olivier Guyon, Loïc Parmentier, architectes et Salima Taouilab, assistante.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction