Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Reprise du cycle de conférences
1 architecture-1 architecte
le 5 octobre 2011 à 18h30
Avec Julien Perraud | Atelier RAUM
Hangar ostréicole et lieu de repos
Ria d’Etel (Morbihan)
"La ria d'Etel est une inclusion de l'océan dans la terre, au nord du golfe du Morbihan. Une particularité de ce territoire entre terre et mer est cette inconstance du paysage ; Vallon a marré basse et fjord à marée haute, on ne cesse en le parcourant de perdre et de retrouver le contact marin.
Le projet est pensé de manière relativement semblable, en s'imposant lui-même comme un objet mouvant, changeant, qui offre différents regards sur son environnement. Le grand volume peut se diviser, s'ouvrir ou s'intérioriser. Il joue à sa manière du temps et s'implante dans le site de production comme un outil permettant la création d'une multitude de situations.
Le bâtiment de 130 m2 de shob se divise en 2 espaces : 1 partie hangar et une partie séjour / bureau servant de "refuge" pour l'ostréicultrice qui y travaille seule. La façade Sud en limite séparative est ajourée en apportant chaleur et clarté à l'espace non chauffé de travail. Structure, bardage, menuiseries et aménagements intérieurs sont en bois. Le chauffage est assuré par un unique poêle à bois permettant de chauffer le lieu durant les marées d'hiver, afin de se réchauffer ensuite.
La toiture, végétalisée, a été réalisée avec la terre de décapage mis en culture sur site (pendant les 4 mois du chantier) dans des bacs horticoles de récupération."

RAUM est un atelier d'architecture fondé en 2007 par Julien Perraud et Benjamin Boré, architectes diplômés de l'école d'architecture de Nantes.
Rejoint par Thomas Durand (architecte co-gérant) en 2010, RAUM est à présent une SARL d'architecture regroupant 5 architectes. Atelier expérimental, RAUM propose un travail dans les domaines de l'architecture (logements individuels et collectifs, équipements publics), de la scénographie (expositions, évènements), de la stratégie urbaine (aménagements, concours urbains), de l'art (1% artistiques, installations) et de la philosophie (doctorat en cours de Julien Perraud au laboratoire GERPHAU sous la direction de Chris Younès, philosophe). "Notre pratique peut être qualifiée de mineure dans le sens où elle tente de se différencier d'une majorité normée, des modèles dominants. Elle est artisanale par essence, par la nécessité d'éprouver, de mettre à l'épreuve et de tester manuellement les problématiques que nous élaborons.
Nous questionnons l'architecture comme un outil de déplacement, de notre environnement familier, de notre habitat, vers l'environnement qui nous est commun, collectif. Notre pratique, qui associe recherche théorique et expérimentation du réel propose de questionner ces connexions et les conditions du dialogue entre le lieu et le milieu, l'homme et le monde." Le hangar ostréicole du ria d'Etel a reçu le Prix de la première œuvre 2010 des Éditions du Moniteur, l'atelier RAUM est lauréat de l'édition 2009-2010 des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction