Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Cycle de conférences 1 architecture-1architecte
Maisons groupées et appartements en Plaine Saint-Denis
Sabri Bendimérad (Tectône) | Architecte
Mercredi 07 décembre 2011
18h30 Grand amphithéâtre

Au nord de Paris, le secteur de la Plaine Saint-Denis est depuis la couverture de l'autoroute A1 en pleine mutation. Ceci permet d'explorer des modes variés de fabrication de la densité. Livrée en 2008, cette réalisation de 50 logements située en cœur d'îlot combine deux types d'habitat : un immeuble "collectif" à R+6 et une nappe de maisons individuelles groupées (R+2) en briques structurelle de hauteur d'étage.

La grande densité de l'opération (plus de 100 logements à l'hectare pour les maisons) rendait nécessaire que soit particulièrement étudiés les ambiances, les cadrages, et co-visibilités, notamment à partir des différents types de prolongements extérieurs dont sont équipés les logements.
Depuis les balcons filants, les terrasses ou les appartements traversants de l'immeuble, des vues sur la butte Montmartre, la tour Eiffel et le Nord-Est de Paris et la Plaine Saint-Denis sont rendues possibles. Depuis les terrasses des maisons, la variation des épannelages et des silhouettes cadrent des paysages plus proches.
Le niveau de parking aménagé sous l'emprise du terrain permet de libérer les venelles d'accès des maisons de toute circulation automobile. 16 d'entre elles disposent d'une place de stationnement boxée, directement accessible depuis le logement et agrémentée d'une cave. La largeur des trames constructives peut ainsi être resserrée au bénéfice d'une meilleure qualité de densité, de l'économie du projet ainsi que d'une plus grande diversité d'aménagements possibles. 16 types de maisons sont proposés : maison à patio, maison "tunnel", en "L" avec séjour traversant, maison en demi-niveau et double hauteur pour le séjour, à escalier transversal, central, à gradin, etc.
Dans l'immeuble, les appartements doublement ou triplement orientés sont également variés, intégrant aussi de plus petites surfaces avec des 2 et 3 pièces. Les deux derniers niveaux sont composés d'une série de 4 "maisons sur les toits".

Nous poursuivons une démarche exploratoire entamée il y a 8 ans basée sur la terre comme matériau de construction. La brique de hauteur d'étages non isolée (20cm de prof. par 260cm de haut) a été employée pour les maisons en raison de sa grande capacité d'inertie thermique. Elle est laissée brute de parement. Les appuis de fenêtre sont en terre cuite et les nez de dalles revêtus de bois pour limiter les ponts thermiques. Les menuiseries en bois exotique sont reculées à un cm de dormant visible en tableau, pour optimiser le clair de vitrage. Pour des raisons constructives, l'immeuble est quant à lui réalisé en béton avec des parties de toiture et de façade revêtues de zinc posée en écaille.

La question du Développement Durable est abordée à plusieurs niveaux : économie raisonnée du sol, gestion des eaux pluviales, efficience énergétique et climatique passive, pérennité et facilité d'entretien des ouvrages…

Sabri Bendimérad est architecte DPLG (diplômé de l'école de Paris la Villette en 1990) et chercheur associé au laboratoire ACS Architecture-Culture-Société XIXe-XXIe siècle (AUSSER UMR CNRS n° 3329) à l'École Nationale Supérieure d'Archi- tecture de Paris-Malaquais depuis 2006. Il a mené et coordonné plusieurs travaux de recherche sur la densité et l'habitat, notamment au sein de l'équipe MVRDV-ACS-AAF, l'une des dix équipes retenues pour la consultation internationale de recherche et développement sur "Le grand pari de l'agglomération parisienne". Il a publié en 2010 "Habitat pluriel : densité, urbanité, intimité" et "Vu de l'intérieur" en 2011 avec Monique Eleb (co-auteur). Sabri Bendimérad est également maître-assistant pour l'enseignement du projet à l'ENSA Rouen Normandie.
Associé de l'atelier Tectône, il a conçu plusieurs réalisations dans le domaine de l'habitat collectif et des équipements. L'ensemble de logements réalisé à Saint-Denis (93) a été lauréat du prix AMO 2009.

www.sabribendimerad.net www.tectone.fr

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction