Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Cycle de conférences
1 architecture - 1 architecte
Centre social de l’Arbrisseau à Lille
Agence Colboc Franzen et associés | Architectes

Mercredi 11 janvier 2012
18h30
Grand amphi de l’ensacf

Implanté dans le sud de l'agglomération lilloise, le centre social de l'Arbrisseau surprend par sa forme hélicoïdale. Celle-ci résulte de sa promenade en gradins qui s'enroule autour de ses flancs et de son bardage en aluminium témoignant d'un désir de rupture et de contraste avec un environnement urbain plutôt décousu, composé de logements sociaux dégradés.
La conception de l'édifice s'est faite en étroite collaboration avec les habitants et la Ville. Ainsi la figure métaphorique de l'arbre, exprimée lors de réunions, a trouvé son expression dans une architecture de qualité au service du quartier, nécessaire à sa restructuration. L'édifice s'organise en spirale autour d'un atrium central, noyau structurel en béton qui exprime les forces structurelles qui le traversent. Par sa massivité minérale, il évoque également les catiches de la région. De plus, il ne privilégie pas une orientation unique mais s'adresse à tous, de façon égalitaire. Le revêtement unitaire de sa façade, en bardage en aluminium brut ou poli, confirme cette volonté de rayonnement, au sens propre comme figuré. Le programme s'adresse à toutes les tranches de la vie : au rez-de-chaussée se trouvent une Protection Maternelle Infantile et un espace multi accueil pour les 0-4 ans, au premier étage est installé le centre de loisirs maternel (3-6 ans), l'espace jeune AILE et les salles d'activités des 6-12 ans avec l'espace de lecture, le deuxième étage est dédié à la salle polyvalente ainsi qu'un espace adulte où sont dispensés des cours d'insertion et au troisième étage prend place l'administration et un logement de fonction. La concentration d'un tel programme permet de libérer le plus grand jardin possible à ses pieds tout en donnant un véritable statut d'équipement public culturel et social à cette maison de quartier en l'enroulant sur la hauteur. La lumière captée par les terrasses périphériques profite aux salles d'activité comme au puits central. Les usagers accèdent aux activités par l'extérieur et profitent pleinement du toit de l'édifice. Celui-ci, véritable belvédère dégage une vue sur le quartier de l'Arbrisseau mais aussi sur le beffroi de la mairie de Lille.

Benjamin Colboc, Manuela Franzen et Arnaud Sachet forment le trio franco-allemand de cette agence parisienne créée en 2004.
Benjamin Colboc et Manuela Franzen travaillent ensemble depuis 2000. Elle s'est d'abord formée à Hanovre mais c'est à l'École d'architecture de Paris-Belleville qu'ils se sont rencontrés. Ensemble, ils ont remporté plusieurs distinctions dont le concours CIBBAP d'hébergement pour les sans-abri en 2001.
Ils ont été lauréats des Nouveaux albums des jeunes architectes session 2003-2004 et ont créé l'agence dans la foulée. En 2007, ils se sont associés à Arnaud Sachet, issu de l'ENSAIS de Strasbourg.
Ces trois jeunes trentenaires encadrent de concert une équipe de 11 personnes (huit architectes, un technicien d'étude bâtiment, une assistante de direction et une assistante de communication).
Actuellement, ils développent des projets de logements, d'équipements publics et de bureaux en France et à l'étranger (Allemagne et Chine). Une médiathèque est notamment en cours de réalisation à Montauban.
Tous les trois se nourrissent d'une vaste curiosité pour ce qui se construit ailleurs et autrement.
Ils en tirent la rigueur, l'humilité mais aussi la maturité et l'envie d'en découdre qui les caractérisent.

www.cfa-arch.com
Cliquez ici pour télécharger le pdf de la conférence

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction