Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


La pluie d’éteh
Routes et jardins.
Les cimetières britanniques de la Grande Guerre sur le front Ouest.
Franck Rambert, architecte et enseignant
Jeudi 08 mars 2012 à 19h
Grand amphi de l’ensacf
1914-1918. Pendant toute la durée de la guerre, les Britanniques ont établi le long de la ligne de front des cimetières qui ont été maintenus là où ils ont été implantés. Il y en a 967 qui dessinent encore la ligne de front aujourd'hui disparue. Ces cimetières sont tous différents par leur dessin mais tous semblables parce que constitués des mêmes éléments. Clos par une murette, il y a une croix et s'ils sont suffisamment grands, une grande pierre et un abri pour les visiteurs. Il y a une stèle pour chaque soldats, toutes identiques quelques soient les nationalités, les classes sociales, les religions, les grades. Un gazon, des fleurs, des arbres font de ces cimetières comme des jardins clos au milieu de la campagne.

Comme jardins, ils sont à l'image de l'Angleterre, ils sont comme autant d'ambassades qui marquent et prennent possession d'un territoire qui n'est pas le leur. Par cela ils marquent la conquête d'un territoire.

Comme lieux de sépultures maintenus et marqués d'autant de stèles qu'il y a de soldats morts, par la conservation des corps, ils assurent la conservation d'un territoire de guerre qui eut disparu sans ce geste d'appropriation.

Ainsi ces jardins clos apparaissent comme autant d'empreintes sur une terre étrangère. Empreinte par leur dissémination, par leurs ressemblances, parce qu'ils sont issus d'un même moule à l'image de l'île mère.

Nous évoluons sur une terre marquée d'empreintes ; de celles enfouies, laissées par la guerre, à celles révélées des cimetières et nous voulons savoir comment cela fabrique le territoire de l'homme. L'homme marque ses territoires avec la conscience que ces choses lui survivront et que c'est cela qu'il désire.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction