Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


La pluie d’éteh
Construire en terre
Samuel Dugelay, ingénieur | Makjo
Jeudi 1er mars 2012 à 19h
Grand amphi de l’ensacf
makjo* contribue au développement de la construction écologique.
Par l'emploi du terme 'construction écologique', nous entendons la réalisation de projets qui intègrent les dimensions culturelles, sociales et environnementales caractéristiques d'un lieu (ie d'un espace, d'un contexte et d'un temps) accueillant une construction.

La dimension culturelle
Dans un souci de continuité avec le patrimoine et le paysage bâtis, nous voulons favoriser l'utilisation de ressources locales matérielles (utilisation de matériaux locaux tels que la pierre, le bois, la terre...) et humaines (valorisation des cultures constructives locales telles que la maçonnerie de pierre, le pisé...)

La dimension sociale
Afin de favoriser l'accès au logement et pour que l'habitant, l'habitat et l'habiter soient en accord, nous voulons rendre acteurs de leurs projets les futurs habitants. Dans le but de revaloriser les métiers du bâtiment, nous souhaitons mettre en valeur l'implication de professionnels compétents et reconnus par les maîtres d'ouvrage.

La dimension environnementale
Afin de contribuer à la réduction des consommations énergétiques et de la pollution, nous souhaitons appuyer le développement de filières locales utilisant des ressources matérielles disponibles régionalement pour la production raisonnée de matériaux de construction.


*makjo : en germanique anc. Saxon makôn "bâtir" (en torchis), littéralement "façonner la terre" ; makjo "celui qui fait ce travail" all. machen, angl. to make "faire"

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction