Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférence publique
1 architecture-1 architecte
Institut d’Auvergne de Développement des Territoires | Clermont-Ferrand
Éric Babin et Jean-François Renaud | Architectes
Mercredi 07 mars 2012 à 18h30
Grand amphithéâtre
"Le Projet d'institut d'Auvergne de développement des territoires s'organise selon un dispositif de 'pleins' et de 'vides' sous la forme d'une émergence minérale en pierre basaltique, sculptée dans la masse. Les pleins accueillent le programme tandis que le vide relie les espaces par la lumière et des transparences visuelles. Les façades évitent toute expression fonctionnaliste et privilégient une perception poétique et mystérieuse invitant à la découverte.

Face au jardin Lecoq, un cadre horizontal en aluminium se détache vers la rue pour accueillir les visiteurs. Après le franchissement de ce seuil, le 'vide' creusé dans le prisme sombre présente un espace clair et lumineux contrastant avec l'image extérieure du projet.
L'équilibre statique du bâtiment dissimule un dispositif spatial dynamique articulant tous les éléments du programme au travers d'un atrium sur lequel s'enroulent des circulations éclairées naturellement. Au cœur de l'atrium, deux distributions verticales enchâssées entre elles, ancrent le projet par une continuité verticale traversant les quatre niveaux du projet.

D'un point de vue urbain, le projet ré-interprète la figure classique du bâtiment autonome en accord avec le pavillon de la présidence de l'université situé à côté.
Pour cela, le projet s'inscrit en retrait de l'alignement et exprime son intégrité formelle par une géométrie régulière. Celle-ci permet à la fois d'articuler l'angle de la parcelle tout prenant en compte l'absence de continuité du bâti. L'organisation du projet vise également à articuler les deux niveaux présents sur la parcelle. Cette articulation est matérialisée à la fois par le glissement vertical du bâti jusqu'au niveau bas, mais également par les transparences visuelles offertes à travers le projet, tandis qu'en partie haute une loge adresse le projet vers le parc du jardin Lecoq."

Après avoir été tous deux diplômés de l'École d'architecture de Paris Belleville, où ils reçoivent l'enseignement d'Henri Ciriani, et lauréats de la troisième session du concours Europan (avec Gaëtan Le Penhuel) sur le thème "chez soi en ville", Éric Babin et Jean-François Renaud s'associent en 1995 pour fonder leur agence d'architecture.
Si leur pratique s'oriente tout d'abord sur la conception de logements collectifs, elle se diversifie ensuite vers différents types d'équipements publics, en construction neuve ou en réhabilitation. Leurs projets font fréquemment l'objet de publications et d'expositions. Parallèlement à la maîtrise d'œuvre architecturale, Éric Babin et Jean-François Renaud se consacrent depuis 1995 à l'enseignement du projet architectural dans différentes écoles d'architecture françaises.

"La modernité constitue le fondement de notre démarche. Souvent peu enclin à aborder de front les mécanismes qui président à la création, l'architecte se replie derrière d'obscurs sentiments d'auteur et porte toute son attention à se distinguer des autres. Cette absence de réflexion en matière de création conduit à ne concevoir la modernité qu'en termes d'avant-garde ou d'écriture architecturale. Mais faut-il le rappeler, la modernité est une attitude et non un style, ce n'est pas une affaire de poteaux, de fenêtres en longueur, ni même d'époque ou d'architecture. Nous revendiquons le titre d'architectes modernes, parce que cela nous semble être la seule attitude possible pour accéder au processus conscient d'élaboration du projet. Seule une démarche abstraite et pertinente, intégrant des données poétiques, philosophiques et fonctionnelles permet à l'architecte d'éviter l'écueil du réflexe formel et de dépasser l'académique et stérile débat du beau et du laid. Cela implique de l'architecte une vigilance de tous les instants. (…)" (Techniques et architecture n°416, 1994)

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction