Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Expositions


Exposition de maquettes d’analyse architecturale de l’UE 2.1
Enseignants : Gérald Lafond / Rémi Laporte / Rafaël Magrou
Dans l’espace des maisons savantes
11 juin > 29 juin
hall de l’ensacf

De la même façon que l’apprentissage de l’écriture est intimement lié à celui de la lecture, cet exercice a pour vocation d’initier les étudiants de L1 à une méthode d’analyse de la forme architecturale en complément de l’enseignement de conception architecturale.

En explorant un corpus de « maisons savantes » réalisées depuis le début du XXe siècle, il s’agit pour les étudiants, à la manière d’une enquête thématique, de tenter de remonter depuis les architectures jusqu’aux choix de conception qui les ont générées afin d’en comprendre les logiques, de repérer et de décrire les principaux dispositifs spatiaux utilisés par l’architecte afin de pouvoir se les réapproprier de façon critique dans la démarche de conception poursuivie en atelier de projet, tout en les resituant vis-à-vis des principales doctrines architecturales.

En conclusion de l’exercice, la réalisation d’une maquette à l’échelle 1/20e de l’espace principal de la maison étudiée permet d’approfondir l’étude de la spatialité et d’en expérimenter visuellement les caractéristiques élémentaires : nature des limites et enchaînements, proportions et échelle, matérialité des surfaces et rapport à la lumière naturelle.
Les contraintes de la réalisation en carton de bois et de la monochromie de la maquette incitent les étudiants à explorer par l’abstraction les propriétés phénoménales des matériaux constituant les espaces.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction