Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Expositions


Exposition des planches d’analyse anthropologique des étudiants de l’UE 4.2
Enseignants : Amélie Flamand / Thierry Morel
Esprit de lieux populaires.
du 13 au 29 juin
hall de l’ensacf

L’anthropologie urbaine permet de comprendre ce qui fonde la relation entre espace et société, en nous rappelant que l’espace urbain est une construction sociale, et que les rapports sociaux se construisent et s’inscrivent, aussi, dans l’espace.

Nous sommes ainsi partis à la recherche des lieux populaires de la ville de Clermont-Ferrand. En retenant la définition du Petit Robert de 1979, pour qui populaire c’est « ce qui appartient au peuple, ce qui émane du peuple ».

De cette façon, il a été demandé aux étudiants d’identifier des lieux populaires dans l’agglomération clermontoise et de mener un travail d’enquête fondé sur des observations répétées, afin de saisir et de retranscrire l’esprit de ces lieux. L’enjeu étant d’appréhender tout à la fois les caractéristiques et qualités des lieux, les décors, mais aussi les usages, les pratiques, les sociabilités qui se déploient dans ces lieux.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction