Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Jeudi 13 décembre
concepts et spatialité
19h00 grand amphi

Bernard Stiegler
Urbanités et territoires
La raison d’habiter et les nouvelles fonctions urbaines
Se pourrait-il que par une combinaison de divers facteurs tels que la congestion des centres-ville et le pourrissement de leurs périphéries, la réticularité numérique des territoires, les crises démographiques à venir, les déséquilibres dans l’économie du foncier, les souffrances engendrées par la désertification des campagnes (élément important du vote d’extrême droite dans le dernier scrutin présidentiel), etc. - tout cela dans le contexte de la désintégration du modèle consumériste - , le lien entre ville et urbanité sinon se défasse, du moins se détende ?  

La ville restera-t-elle le site de l’urbanité où se forgent des nouveaux comportements sociaux - et si oui, à quelles conditions ? Ne faut-il pas en outre raisonner en termes de territorialités contributives réticulées selon de nouvelles formes d’urbanité, plus favorables à une habitation rationnelle, c’est à dire donnant des raisons d’habiter - et de penser la rationalité bien loin du processus de rationalisation décrit par Weber  et de ce qui, dans le fonctionalisme, aura cédé à ses sirènes ? Le territoire contributif peut-il être conçu comme un vaste processus contributif de constructions de structures (sociales, architecturales, économiques, politiques, coopératives, associatives, etc.) ?

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction