Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Urbanisation sans urbanisme
Faire du projet après la "ville diffuse"

Mercredi 22 mai 2013
Dans le cadre du cycle de conférences cours publics
19h00_grand amphi
Les territoires “d'entre-deux”, ni urbains ni ruraux, sont aujourd'hui largement majoritaires en Europe, et nous obligent à produire de nouvelles sources et de nouveaux outils pour les décrire. Parmi ceux-ci, la notion de "ville diffuse" remet en cause les modèles urbains de croissance et de planification, car elle intègre l'individu - donc l'incertitude et la multiplicité des enjeux - dans les processus d'urbanisation. Les formes habitées qui en résultent, ni chaotiques ni génériques, inspirent aujourd'hui d'autres modalités de projet et d'autres visions territoriales.

___

Bénédicte Grosjean est ingénieur civil architecte (1995, UCL) et docteur en urbanisme (2007, UCL & Université Paris VIII).
Elle est aujourd’hui maître assistante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage (ENSAP) de Lille ; chargée de cours à la Faculté d’architecture de l’Université de Louvain ; chercheur au laboratoire de l’IPRAUS (ENSA Paris-Belleville) et associée au laboratoire du LACTH (ENSAP de Lille).

Ses recherches actuelles portent sur le transfrontalier, les rapports entre formes urbaines et types de mobilité, l’urbanisation dispersée et les processus de projet urbain.

Son doctorat a obtenu en France le Grand Prix 2007 de la Thèse sur la Ville, décerné par le CERTU et le PUCA (Ministère du Développement Durable), l’APERAU (pour la promotion de la recherche en urbanisme), et le CFDU (Conseil Français des Urbanistes).

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction