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Expositions


2.1\ Analyse architecturale d’une maison savante
Exposition d’une sélection de maquettes au 1:20e
03 > 14 juin 2013
hall de l’ENSACF

Enseignants :
Mathilde Lavenu, Loïs de Dinechin, Rafaël Magrou (coordinateur)
Étudiants : l’ensemble de la promotion L1
En complémentarité de l’enseignement de projet architectural du deuxième semestre de première année de licence (L1S2), Analyse architecturale d’une maison savante a pour vocation d’initier à une méthode d’analyse de la forme architecturale. Ces travaux dirigés consistent en un exercice d’analyse de maisons individuelles dites « savantes » du XXe siècle et du début du XXIe siècle, situées dans différents pays et sur plusieurs continents, et donc issues de cultures diverses et sous des climats variés, dont une sélection de maquettes (échelle 1:20e) est ici présentée.
Tout le long du semestre 2, les étudiants organisés en binômes explorent les caractéristiques de maisons proposées dans un corpus signifiant, concocté par les enseignants. En séances encadrées, ils décortiquent point par point chaque réalisation, suivant une grille de critères commune à tous (relation au site, répartition du programme, configuration des espaces, système structurel, gestion de la lumière et des vues, etc.), afin d’en saisir les principales solutions architecturales utilisées par l’architecte de l’édifice étudié. Chaque séance est introduite par des présentations partagées en amphithéâtre pour permettre à tous de prendre connaissance des maisons du corpus et de prélever des dispositifs et solutions architecturales des architectes convoqués. Ces exposés participent de la constitution d’une « encyclopédie » personnelle, et propose une réappropriation de façon critique de ces exemples construits, au service du travail de conception poursuivi en atelier de projet, en L1 et dans les semestres qui suivent. Cet exercice est également l’occasion d’exploiter et de consolider les connaissances acquises au premier semestre dans le cadre de l’enseignement théorique 1.2 Architectes et maisons modernes (enseignant : Rafaël Magrou) qui prépare et sensibilise les étudiants aux courants de pensée et principales doctrines architecturales du XXe siècle.
Les maquettes ici exposées sont l’aboutissement de ce travail d’analyse. Réalisées à l’échelle du 1:20e, elles ne représentent pas la maison dans son intégralité mais en extraient son espace principal afin de pouvoir proposer des points de vue immersifs, et ainsi vérifier les thèses des thématiques étudiées en amont. Ce travail de modelage à cette échelle permet de représenter non pas une réalité réduite de la construction par simple imitation, mais elle donne une interprétation des valeurs de tons et de textures des matérialités intérieures de ces espaces habités. De fait, sur la base du matériau carton, les étudiants maquettistes ont testé puis appliqué des “recettes” à base d’encres, café et autres mélanges exquis dont la nature puisse vibrer au gré de la lumière. La lampe associée à chaque maquette fabrique un soleil potentiel ; des variateurs installés sur ces sources autorisent le visiteur à tester la gradation lumineuse et mesurer l’atmosphère interne de ces habitations, en fonction d’une nébulosité fictive.

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