Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Anne Lacaton
architecte et urbaniste
conférence de rentrée de l’ENSACF
lundi 16 septembre | 18h30
Faculté de lettres | 29 boulevard Gergovia
Clermont-Ferrand


« Ré-inventer, transformer, additionner, pour le plaisir d'habiter  »


Les projets interviennent toujours dans des situations existantes, ou dans une ville constituée. L’approche de telles situations nous amène à se placer dedans, à regarder les choses de l’intérieur, dans la finesse, le détail, autrement que dans une vision large, extérieure et distanciée.
L’existant est la structure préalable de tous nos projets. Nous cherchons invariablement à prolonger des situations existantes avec le plus de délicatesse et de légèreté possible. Ajouter, s’accoler, dilater, se superposer, enjamber l’existant est toujours énormément plus intéressant que recommencer et repartir de rien, de la place vide. Les potentialités et les capacités de ce qui existe peuvent être récupérées, réintégrées, réactivées, réparées, réutilisées. Toutes les contraintes peuvent être retournées positivement. On peut remanier, agrandir par l’intérieur, densifier, sans rien perdre des multiples capacités déjà là, ou quelquefois faire peu ou ne rien faire, si tout est déjà là. Le projet invente alors une nouvelle situation, enrichie de toutes les histoires d’un lieu et de toutes ses strates.
Transformer, permet d’être plus généreux, de redéfinir la qualité d’habiter.
Habiter renvoie au plaisir, à la générosité, à la liberté d’occuper un espace…

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction