Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Allestire l’antico*
un projet pour les Thermes de Caracalla
*Investir l’histoire

Giovanna Donini |architecte
Mercredi 25 septembre 2013
à 19h00 | grand amphi
« Allestire l’antico » est un ouvrage qui présente le projet de muséification des Thermes de Caracalla à Rome. Cette réflexion collective est fondée sur le dialogue entre architecture et archéologie. En effet, si la modification des lieux archéologiques a pour but la mise en place d’activités muséales, culturelles et d’expositions, il est toutefois nécessaire de procéder à une évaluation préliminaire des modes de lecture et de compréhension de l’ancien. Contrairement à l’archéologie, le projet en architecture se traduit par une réécriture de l’existant destinée à enrichir le palimpseste historique. L’architecture modifie l’espace.
Ce livre présente le travail théorique et opérationnel engagé par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs sur les Thermes de Caracalla : architectes, archéologues, restaurateurs, paysagistes, éclairagistes, artistes, acteurs... Cet ouvrage contient les essais de L. Altarelli, R. Belibani, G. Bulian, F. Crisafulli, E. Cristallini, P. V. Dell’Aira, G. Donini, A. Grimaldi, P. Guarini, G. Jenewein, A. M. Loiacono, D. Mancini, P. Miccichè, R. Ottaviani, V. Ottavino, A. Passeri, M. Pinotti, M. Piranomonte, F. Recanatesi, F. Reggiani, E. Reggiani, P. O. Rossi, V. Sansoni, M. Talani, C. Terzi, et deux œuvres d’art contemporain de M. Dompé et A. Pirri.

G. Donini, R. Ottaviani, (édité par), « Allestire l’antico », Quodlibet, Roma 2013

La conférencière dédicacera son ouvrage à l’issue de la conférence.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction