Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Michel Malcotti
La saline de Salins-les-Bains : de l’usine au musée du sel
Mardi 17 décembre 2013
19 h_grand amphi

Le site de la Saline est un témoin majeur du patrimoine industriel.
Son exploitation remonte au Moyen-Âge et les bâtiments préservés, comprenant une remarquable galerie souterraine, permettent de reconstituer les différentes étapes historiques de la production du sel. L’histoire du site se poursuit après la fermeture de l’usine en 1962. Plus de cinquante ans plus tard, l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009, en extension de la Saline royale d’Arc-et-Senans située à quelques kilomètres et dont l’histoire, plus connue, est imbriquée avec celle de Salins-les-Bains, achève le passage du site de production à sa nouvelle vocation patrimoniale. La reconversion de l’ancienne usine, dont le projet du musée du sel est la première tranche, interroge l’architecte à plus d’un titre : sur les aspects techniques et doctrinaux de restauration d’abord, sur la traduction muséographique d’une collection dont le site est la principale pièce ensuite, et enfin sur le sens donné au projet architectural contemporain dans le cadre de la patrimonialisation récente du lieu dans lequel il s’inscrit.

Les architectes :
Les architectes travaillent souvent sur des projets dont la composante contextuelle est forte, ils traitent volontiers les différentes échelles de projet, du meuble au projet urbain. Les deux agences, celle de Michel Malcotti-Catherine Roussey et celle de Thierry Gheza, ont plusieurs projets en commun.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction