Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférence d’Alain Charre
L'Architecture de la disparition : Hans-Walter Müller, architecte
jeudi 27 février | 18 h 30
Apparues dans les années soixante, les structures gonflables ont démontré les qualités économiques et constructives de l'air considéré comme un corps capable de remplacer la pierre. À cet égard, l'architecture de l'air d'Hans-Walter Müller est l'une des plus significatives de l'époque. La puissance formelle et symbolique de cette œuvre riche de plus d'une centaine de projets trouve aujourd'hui sa place dans l'histoire de l'architecture moderne à travers le travail d'analyse et de mise en perspective effectué par Alain Charre. Cet essai démontre que l'œuvre d'Hans-Walter Müller revêt désormais une pertinence historique qui révèle que la disparition de l'édifice après usage ne signifie pas pour autant la disparition de l’architecture mais bien au contraire sa régénérescence potentielle.

Présentation Alain Charre : 
Alain Charre est historien de l'art et de l'architecture. Professeur à l'ENSACF et responsable du DE Metaphaur jusqu'en 2013, il est l'auteur de nombreux articles sur l'art, l'architecture et l'urbanisme. Il a fondé l'Institut art et ville, a été expert des Ateliers de maîtrise d'œuvre urbaine de Cergy-Pontoise et rédacteur en chef de la revue Mégalopole.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction