Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Marcel Freydefont : Point de vue, une réflexion visuelle, le 8 avril à 18 h

Faculté de lettres langues et sciences humaines, amphi 329 : 29 bd Gergovia

Partout dans le monde, on observe le foisonnement de dispositifs qui réactivent cette pratique ancestrale, théâtrale et théorique, du point de vue : œuvres d’art, scénographies, attractions, architectures éphémères ou pérennes. Ces dispositifs de représentation démultiplient les optiques, thématique récurrente au xxe siècle, qui a défait le cube perspectif. Ils permettent de voir pour tenter de savoir où nous sommes, où nous en sommes. Aussi « Point de vue, une réflexion visuelle » est à tiroir, tel un roman picaresque. Nous passerons d’Alberti à Varini, de Rembrandt à Escher, de Courbet à Dali, de Magritte à Hitchcock, de Greenaway à Agnès Varda ou Wim Wenders, de Claude Monet à Anish Kapoor et à Olafur Eliasson, du Corbusier à Aldo Rossi, de Frank Lloyd Wright à Robert Venturi, et tant d’autres. Une libre promenade révélant à la fois la forme de la ville contemporaine, qui change plus vite que le cœur d’un mortel, on le sait, et l’horizon d’un monde dont on essaie de comprendre comment nous l’habitons.

Marcel Freydefont
Directeur scientifique du département scénographie à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes.
Scénographe, comédien, metteur en scène au Théâtre des Chiens Jaunes à Clermont-Ferrand (1966-1989), conseil en scénographie d’équipement (1989-2000). Professeur à l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique). Secrétaire général de l’Union des Scénographes.

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction