Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférence inaugurale de l’ENSACF

L’urbanisme, réalités et utopies
par Françoise Fromonot
lundi 15 septembre à 18 h 15
UFR Lettres_langues sciences humaines
amphi 01_29 boulevard Gergovia Clermont-Ferrand

À l’heure où pointent des interrogations sur l’évolution du « projet urbain » en France, il semble utile d’élargir le débat en le replaçant dans la situation plus générale de l’urbanisme d’aujourd’hui. Sur la base de l’examen d’une série d’opérations urbaines récentes, cette conférence se propose d’en clarifier les tendances, d’en élucider les visées et d’évaluer leur sens. Les grandes familles de pensée et d’action qui se dégagent reflètent les directions parallèles prises par la réflexion sur la ville depuis le tournant postmoderne des années 1970. Quelles références, quelles logiques, quels modes d’articulation entre architecture et ville informent ces trois polarités théoriques ? Quels sont leurs atouts, leur portée mais aussi leurs limites ? Et si d’autres voies commençaient à se dessiner ?

Architecte de formation (diplômée de l’école de Paris-La Villette, en exercice de 1986 à 1994), Françoise Fromonot se consacre depuis 1995 à la critique et à l’enseignement de l’architecture. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur l’architecture contemporaine, notamment des monographies sur Jørn Utzon et Glenn Murcutt (lauréates du prix du livre de l’Académie d’architecture à Paris, en 1997 et 2004) et d’une analyse critique de la dernière consultation pour la rénovation du centre de Paris, La campagne des Halles-Les nouveaux malheurs de Paris (2005). Elle a participé comme rédactrice ou contributrice régulière à de nombreuses revues, notamment l’Architecture d’Aujourd’hui, le visiteur, Casabella, d’Architectures, et A+ (Bruxelles). En 2007, elle a fondé avec quatre autres critiques et historiens la revue Criticat dont le n°1 est paru en janvier 2008. (www.criticat.fr). Professeure titulaire à l’école nationale supérieur d’architecture de Paris-Belleville (projet, histoire et théorie), elle a également enseigné dans diverses écoles d’architecture au titre de professeur invité, notamment au Berlage Institute (Rotterdam), à l’Akademie der Bildenden Künste (Vienne), au programme romain l’université de Cornell (Ithaca NY), et dernièrement à l’université de Chengdu (Chine). Elle participe depuis cinq ans au programme de l’antenne parisienne de l’université de Rice à Houston. Pendant plusieurs années, elle a été chargée de cours au Master d’Aménagement Urbain de l’école des Ponts et Chaussées, et au master d’urbanisme de Sciences Po Paris.

Cliquez ici pour télécharger l'affiche de la conférence

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction