Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Concours


Mini Maousse,
concours de microarchitecture

La Cité de l’Architecture & du Patrimoine, le  VIA, l’École Supérieure du Bois et la DIHAL lancent  la sixième édition du concours consacré à la conception d’un  lieu de vie provisoire « La nouvelle maison des jours meilleurs ».

Si ce titre, dans sa filiation affirmée à Jean Prouvé,  évoque un état d’urgence sociale  pour laquelle ce concours doit apporter des réponses concrètes  (notamment à la question des bidonvilles),  il nous oblige à engager une réflexion avec les designers, les architectes, les ingénieurs et  l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur  dans ces domaines, sur la notion d’habitat décent. Quels sont les besoins fondamentaux à satisfaire pour qu’un logement, fût-il provisoire, soit considéré comme respectueux de la dignité des personnes ?  À  travers une approche créative, les étudiants seront invités à questionner les normes en vigueur dans le domaine  du logement social qui, pour beaucoup de spécialistes, sont bien souvent un frein à la sortie de la précarité.

Plusieurs acteurs institutionnels, territoriaux (Nantes Métropole, Samoa, etc.) et industriels (Filière bois) s’engagent aux côtés des organisateurs pour que le  projet  lauréat soit réalisé sous la forme d’un prototype fonctionnel  in situ.  Les étudiants formeront des équipes encadrées par leurs enseignants dans le cadre de leur cursus.

En amont, nous  proposerons une  journée de colloque pour nourrir la réflexion et organiser la recherche. Par ailleurs, nous lancerons dès la fin mars 2015 un appel à contribution auprès des professionnels mais aussi des étudiants pour collecter toutes les informations sur des réalisations, exemplaires ou dignes d’intérêt,  qui répondent à des situations de logement d’urgence.  L’ensemble de ces données sera analysé et restitué lors du colloque.  La sélection des projets se fera  début 2016 et leur réalisation durant le printemps.


Mars : réception du dossier complet du concours (règlement, calendrier, cahier des charges).


Fiona Meadows,

Responsable de programmes (IFA)/ cité de l’architecture et du patrimoine

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction