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Territoires ruraux en projets:
le Mézenc Journal de l’atelier rural
Atelier de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand - 2014
édité par l’ENSACF


L’enseignement Territoires ruraux en projets conduit au second semestre de la troisième année de licence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clemont-Ferrand (ENSACF) interroge depuis 2008 le projet urbain et architectural en territoire rural : 13 expériences pédagogiques successives ont été menées dans des territoires du Massif Central, dessinant progressivement l’engagement et l’ancrage de l’ENSACF dans le territoire du Massif Central.

Dans un contexte de réforme territoriale, de diminution des ressources de l’action publique, de mutation de l’ingénierie territoriale, il convient de former les futurs architectes à investir plus largement les échelles intercommunales et les territoires ruraux pour y développer une pratique renouvelée du projet territorial. L’enseignement vise à maîtriser conjointement la dimension stratégique du projet à grande échelle et la résonnance du territoire sur un programme architectural à définir. À cette fin, les étudiants sont confrontés aux processus de transformation d’un grand territoire intercommunal rural par un va-et-vient entre le détail et le grand paysage. L’entrée principale de cet atelier est l’exploration d’un contexte territorial (institutionnel et humain) concret : intercommunalité, bassin de vie, entité géographique pertinente du point de vue du système d’acteurs et du projet politique. Les étudiants travaillent par groupe de 4 puis par binôme et sont amenés régulièrement à croiser leurs points de vue et propositions avec les autres groupes de l’atelier.

Mobilisant des savoirs en conception architecturale, en projet urbain et en paysage, les étudiants sont amenés à confronter ces savoirs à des acteurs « profanes », à évaluer la pertinence de leurs propositions dans une situation extérieure au cadre scolaire habituel, à questionner les modalités d’expression et de communication du projet. En retour, les acteurs s’interrogent sur leur propre rapport à l’architecture, à la commande, ainsi qu’à la dimension souvent négligée du projet de territoire.

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