Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Marc Desportes
Paysages en mouvement / Métamorphoses Urbaines
mardi 8 Novembre 2005
Grand Amphithéâtre à 18h30

Né en 1961,
Marc DESPORTES est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, et docteur en urbanisme et en aménagement.


Il a mené une carrière d’ingénieur principalement dans l’administration, au Ministère de l’Equipement ainsi qu’au Conseil régional d’Ile de France et à la Ville de Boulogne-Billancourt. En 1999, il est chargé de la direction de l’aménagement au comité de candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2008. Depuis 2002, il est chargé de la maîtrise d’ouvrage du projet de fondation François Pinault pour l’art contemporain.


En parallèle, il a poursuivi des travaux de recherche dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme. C’est dans ce cadre que, sous la direction de Françoise Choay, il a soutenu en 1995 une thèse consacrée à l’histoire des autoroutes et à la perception de l’espace urbain contemporain, thèse dont le contenu est repris en partie dans le livre Paysages en mouvement. C’est également dans ce cadre que, en 1997, il est chargé du commissariat de l’exposition organisée aux Archives nationales pour le 250e anniversaire de l’Ecole des Ponts et Chaussées et publie, en collaboration avec Antoine Picon, De l’Espace au Territoire aux Presses de I'École Nationale des Ponts et Chaussées. Il a également publié divers articles dans des revues spécialisées et participé à des ouvrages collectifs.

Contact:
Joelle Palasie
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
Tél : 04 73 34 71 55 - jpalasie@clermont-fd.archi.fr

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction