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Expositions


Itinéraire Archi-tectonique
"Connaître l' histoire et le patrimoine pour mieux concevoir l'architecture"
Thématique : la charpente de l'antiquité au 20ème siècle

Exposition du 7 au 30 Novembre 2005


Comment enseigner l’Histoire de l’Architecture et de la Construction d’une manière active à des élèves de première année d’une Ecole d’Ingénieurs ?

Ici, un élément essentiel de la structure : La Charpente, analysée à travers l’histoire,les architectes et l’œuvre.

La méthode de travail proposée est simple : A l’issue d’un cours théorique et méthodologique de plusieurs séances brossant
les grandes périodes historiques de l’Antiquité au XX°, l’analyse d’une œuvre,d’un architecte est déclinée selon trois travaux propres à chaque étudiant :

- Le dessin à la main , pratique quasi inconnue dans une Ecole d’Ingénieur, le dessin est le support essentiel de l’analyse, il sensibilise l’élève à l’observation.

- La monographie , contenu de trois textes accompagnés d’illustrations et d’une bibliographie qui relatent :
  • Les principaux éléments qui caractérisent l’architecture et la construction de la période historique étudiée.
  • Les évolutions majeures de la charpente allant de l’Antiquité au XX°.
  • Une biographie synthétique et une description du courant d’idées auquel l’architecte et l’œuvre analysés appartiennent, une description de l’édifice étudié.

- La maquette, travail sur la forme et le matériau. Avec une géométrie simple, il s’agit de réaliser concrètement en 3D le détail de structure dessiné et analysé préalablement.

Cet enseignement concourt à apprendre, à voir l’architecture par la lecture de son histoire d’une manière active et didactique.

Par là, l’étudiant acquiert les références théoriques et les outils basiques nécessaires à la compréhension de courants d’idées et à
la représentation de formes architecturales, constructives et évolutives de l’histoire.

Vouloir aspirer à la fermeté et à la constance d’un savoir, c’est s’en remettre à l’histoire. L’histoire est indubitablement l’une des voies par lesquelles nous sommes à même de combler « l’insuffisance de savoir ». Lui accorder un sens, équivaut à conférer un sens à sa propre existence.

Cet Itinéraire Archi-Tectonique est un lieu par excellence, le lieu d’un enseignement fondamental contribuant à l’accomplissement, au
mûrissement du jeune étudiant aspirant à s’assurer de solides bases sur lesquelles il espère édifier un savoir, une architecture authentique.

Julie-Caroline Gaillard, Docteur Européen en Théorie et Histoire de l’Architecture de l’Université Polytechnique de Catalogne à Barcelone et Titulaire du Diplôme d’Architecte. Enseignante au CUST et à l’ ENSACF.
Exposition de travaux d’élèves en première année - CUST, Département Génie Civil, option Ingénierie-Architecture, encadrés par Julie-Caroline Gaillard,


Contact:
Joelle Palasie
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
Tél : 04 73 34 71 55 - jpalasie@clermont-fd.archi.fr

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