Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Henri BRESLER
Le front de Seine :
Histoire prospective
Mercredi 30 Novembre à 18h30
>> grand amphithéâtre

Henry Bresler, architecte D.P.L.G., est professeur à l’école d’architecture de Paris-Belleville et à l’institut d’architecture de l’Université de Genève. Il enseigne le projet, l’histoire et la théorie de l’architecture. Il a mené plusieurs recherches dans le cadre du laboratoire LADRHAUS , visant à développer, plus particulièrement, des problématiques urbaines et patrimoniales (Perret et l’immeuble à cour ouverte ; la réglementation parisienne 1882-1902, Mouffetard-un faubourg dans la ville, les fenêtre de Paris…).

Fréquemment appelé comme expert dans le cadre de missions de réflexion, d’expositions, de concours d’architecture et d’urbanisme, il a été sollicité par la société d’économie mixte gestionnaire du Front de Seine (SEMEA XV) pour réaliser une étude préalable à la réhabilitation du quartier. L’ouvrage le Front de Seine – histoire prospective (2003), conçu avec Isabellle Genyk, retrace la genèse et l’évolution de ce morceau d’« urbanisme vertical », constitué d’une vingtaine de tours construites sur une dalle dominant la Seine. Les auteurs s’interrogent sur le devenir des quartiers inspirés des modèles urbains de Le Corbusier et des mégastructures du Team X et, notamment, sur la finalité de sauvegarde de l’architecture du XXe siècle.

Contact:
Joelle Palasie
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
Tél : 04 73 34 71 55 - jpalasie@clermont-fd.archi.fr

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction