Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Conférences


Conférence : Dominique Lyon, architecte
De quoi parlons nous quand nous parlons d'architecture ?
Mercredi 07 décembre 2005 - 18h30
grand amphithéâtre de l'ENSACF

Quelle peut être aujourd'hui l'attitude de l'architecte chargé de la conception d'un projet en regard de la complexité du monde qui l'entoure et des enjeux auxquels l'architecture est implicitement sensée répondre ?

Une réflexion poursuivie depuis une quinzaine d'années sur différents programmes d'équipements publics culturels et sur leurs implications urbaines et sociales a permis à l'agence Du Besset & Lyon de définir une pratique où larchitecte cherche à se distancier des solutions préconçues et impose comme préalable a tout projet un questionnement rigoureux de chacune des données qui lui sont soumises.

« Chacune de nos réalisations est particulière et résulte d'une prise de position architecturale clairement argumentée. L'organisation du bâtiment, son écriture architecturale et sa présence découlent d'une part d'une analyse poussée des situations spécifiques auxquelles nous sommes confrontés et d'autre part de la mise en Jeu des éléments qui les composent

Notre position se détermine à partir d'interrogations simples : Quels sont les ambitions, les potentiels, les limites et les contradictions des situations propres a" chaque projet ? Quel degré de cohérence, quelles connaissances nouvelles apportons nous aux situations par le biais de l'architecture ? Quels avantages pour le client, les utilisateurs, le contexte ? De quel poids pesons nous ? Comment t'architecture se réfère t elle à notre environnement culturel ?

Les moyens de l'architecture étant en principe infinis, les situations ne se répétant jamais, nos position architecturales diffèrent à chaque projet. D'autant que nous cherchons à être précis. En conséquence, nos bâtiments ne se ressemblent pas. «

Repères biographiques

Né en 1954. Dominique Lyon est diplômé architecte en 1978 à Paris.
Après une période de collaborations avec Franck 0. Gehry et Jean Nouvel, il s'associe avec Pierre Du Besset et reçoit en 1987 une mention au prix de la première oeuvre des éditons du Moniteur pour la réhabilitation de la Maison de la Villette à Paris en espace d'exposition. En 1990, les deux architectes livrent le nouveau siège du journal «Le Monde». Outre la réalisation de logements collectifs (ensemble de logements sociaux à Gagny, 1998) et de bâtiments d'enseignement (équipement universitaire à Saint Denis, 2005), l'activité de leur agence est principalement orientée sur la conception d'équipements publics culturels, en particulier des bibliothèques parmi lesquelles la médiathèque d'Orléans (1994), ou la médiathèque de l'agglomération de Troyes qui reçoit le prix de l'Equerre d'argent en 2002 et sera finaliste au prix Mies van der Rohe 2003. Actuellement commence le chantier d'un ensemble de 71 logements à Montpellier tandis que progressent les études pour la construction de la bibliothèque communautaire inter universitaire de Clermont Ferrand pour laquelle l'agence a été déclarée lauréate à l'issue d'un concours international d'architecture.

Parallèlement à la pratique de la maitrise d'oeuvre, Dominique Lyon poursuit une activité ci enseignant dans différentes écoles d'architecture en France ou à l'étranger, et contribue ulièrement au débat architectural par la publication d'articles et d'ouvrages, notamment «Point de vue et usage du monde» (Carte Segrete, 1994), «Accents parisiens (questions de vocabulaire» (Editions du Pavillon de l'Arsenal, 1996), «Les avatars de l'architecture ordinaire» (Sens et Tonka, 1997), «Le Corbusier vivant» (Telléri, 1999). «Une médiathèque à Troyes» (Editions du regard, 2005).

Éléments de bibliographie en langue française
- sur la médiathèque de Troyes : Lapierre Eric, Architectures du réel. éditions du Moniteur, 2004 / Architecture Cree no 307, février mars 2003 1 AMC no 129, novembre 2002 / Archiscopie no 26, novembre 2002.
- sur la médiathèque de Lisieux: Techniques et Architectures n"408, nov. 2003. sur la bibliothèque de Rungis: d'A nO 99, février 2000 / IN EX 01 project Birkhâuser, 2000
- sur les logements sociaux à Gagny : Architecture d'Aujourd'hui n° 323, juillet 1999 sur la médiathèque d'Orléans : Techniques et Architecture n"398, oct.. nov. 1994 1 Architecture d'Aujourd'hui n 0294, sept 1994 1 d'A n°48, sept. 1994.
- sur le siège du journal Le Monde: Hubert Tonka et Georges Fessy, Le nouveau siège du Journal « Le Monde » Editions du Demi Cercle, Paris, déc. 1990 /Architecture «Aujourd'hui: n0268, avril 1990, / AMC n°17 «Une année d'architecture», déc.1990.
- sur la maison de la Villette . A. M.C. n°18, décembre 1987 /Architecture Cree N°0221, janv. 1988.

Site internet de l'agence Du Besset & Lyon : www.dubesset lyon.corn

Contact:
Joelle Palasie
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
Tél : 04 73 34 71 55 - jpalasie@clermont-fd.archi.fr

page précédente <<
archives <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction